A la Une

compresseDSC 1402

Pour accéder à l'Album photo, se connecter

Connexion

           | 

Accueil

Motion générale d’actualité du 7ème congrès national de Solidaires à Saint-Brieuc

Face à l’urgence sociale , construire une mobilisation large et unitaire dans la rue, dans les entreprises et les administrations avec les salarié-es, précaires, chômeurs-euses, étudiant-es, retraité-es!

 Un coup d’État démocratique

 

La recomposition politique menée par E. Macron n’aura pas fait illusion longtemps sur la réalité de la politique menée par son gouvernement : c’est celle d’un ultra-libéralisme assumé qui va encore un peu plus servir les intérêts des plus privilégiés, au détriment de la majorité de la population.

 

Après une simagrée de concertation qui a peut être pu convaincre certains syndicats qui voulaient l’être, la réalité s’est vite imposée : une méthode d’adoption en accéléré, par ordonnances avec un planning de réunions lors de la période estivale, pour éviter tout mouvement de contestation.

 

Une réforme qui déséquilibre encore un peu plus le rapport de force entre salarié-es et patronat, pour la plus grande satisfaction du Medef .

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (2017-06-15_actualite.pdf)2017-06-15_actualite.pdf[ ]264 Kb

Déclaration de SUD FPA au CRE extraordinaire sur la situation économique sinistrée de l'AFPA en Pays de la Loire

Déclaration SUDFPA à la séance plénière du CRE AFPA PDL du 15/06/2017

Le résultat de l’appel d’offre aura des conséquences négatives sur la masse salariale de la région pays de loire , SUDFPA réitère ces analyses déjà diffusées à maintes reprises :

Le personnel de l’AFPA va payer par des réductions d’effectifs et par une forte et rapide détérioration de la qualité et des conditions de travail.

Pour SUD FPA, l'AFPA doit redevenir l’opérateur de l'État dans sa politique de qualification des demandeurs d'emploi.

Pour SUD FPA il est évident que les choix stratégiques des années passées ne sont pas de nature à sauver l’AFPA .

Avec le changement constant de priorités et la valse des dirigeants, cette institution reste toujours un « grand corps malade ». L'AFPA devrait ainsi poursuivre sa politique de low-cost et sa gestion par les charges, avec encore des investissements limités , ainsi qu’une diminution de la masse salariale des classes inférieur à 13.

CAP Plein SUD IDF Mai 2017

 

Edito Ca y est la France a un nouveau président de la République et un nouveau gouvernement ! « Ni de Droite, Ni de Gauche ! ». Bon, outre le fait qu'il n'y a que ceux de droite qui se prétendent « ni de droite, ni de gauche », cette expression n'a pas plus de sens qu'elle n'a de fondement : le positionnement « à droite » ou « à gauche » vient de l'endroit où les député.es s'assoient à l'Assemblée Nationale. Dans cette logique, n'être ni à droite, ni à gauche signifie ne pas avoir de député au parlement. Mais encore, historiquement parlant, le positionnement « Droite » et « Gauche » remonte à l'époque des Rois de France pendant laquelle la population était classée dans 3 ordres : la Noblesse, le Clergé et le Tiers-État, chaque ordre ayant des représentants qui siégeaient lors des États Généraux, les nobles et le Clergé à droite du souverain, le Tiers-État à sa gauche. Dans ce cas, n'être ni de droite, ni de gauche, c'est vouloir occuper la place centrale, celle dite « de droit divin », bref, c'est s'affirmer comme monarque absolu. D'ailleurs, la réforme du Code du Travail par ordonnances, c'est à dire sans débat par les députés, n'est qu'une déclinaison de cet état d'esprit.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD Idf mai 2017.pdf)cap plein SUD Idf mai 2017.pdf[ ]259 Kb

Le personnel du centre AFPA de Nevers écrit à la directrice générale

Madame la Directrice générale,

Comme l’ensemble des agents de l’Afpa nous avons pu prendre connaissance Ie 1" juin, à travers le message « l’essentiel de votre espace communication » , des fiches de centre et des offres de formation régionales entre autres.

Nous nous sommes intéressés plus particulièrement à l’offre qui nous concerne c’est-à-dire : Bourgogne/Franche-Comté et le centre de Nevers.

Cette offre nous apparaît particulièrement inquiétante puisqu’elle fa ït disparaître du paysage plusieurs formations techniques pointues et emblématiques des activités du centre :

  • Couverture/zinguerie

  • Menuiserie

  • Soudage

  • Chaudronnerie/AFEM

  • Techniques du secrétariat

  • Et des formations plus récentes dédiées aux techniques du commerce

    Pièce(s) jointe(s):
    Télécharger ce fichier (201706121322.pdf)201706121322.pdf[ ]247 Kb

Le programme de travail du gouvernement...la démolition des droits sociaux en marche

Le texte du gouvernement :

Programme de travail pour rénover notre modèle social

Les trente dernières années ont modifié en profondeur, en France comme ailleurs, l’environnement économique et social dans lequel évoluent les entreprises, les salariés, les demandeurs d’emploi et plus largement tous les actifs. Elles ont rebattu les cartes de l’économie mondiale et de la division internationale du travail, ouvrant des opportunités inédites par leur ampleur et leur nature, et créant en même temps de nouvelles difficultés économiques et sociales qui appellent des réponses innovantes.

Libérer l’énergie des entreprises et des actifs tout en donnant de nouveaux moyens concrets à chacun de trouver sa place sur le marché du travail et de construire son parcours professionnel : telle est la transformation sociale profonde dont notre pays a besoin, telle est l’ambition de ce programme de travail proposé aux organisations syndicales et patronales de la nation.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Programme de travail Gvt versus Code Travail.pdf)Programme de travail Gvt versus Code Travail.pdf[ ]231 Kb

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC aux salariés

AFPA : d’autres choix plus efficaces restent possibles !

Les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA ont dernièrement alerté l’ensemble du personnel sur la situation actuelle de la transformation statutaire de l’AFPA.

La directrice générale a rencontré l’ensemble des OS de l’AFPA le 17 mai 2017 pour présenter les raisons du report « au plus tôt au 2ème semestre 2017 » des transferts des personnels dans les filiales. Les arguments « techniques » présentés confortent l’idée qu’il pourrait y avoir d’autres raisons, plus politiques.

Quoi qu’il en ce soit, rien de rassurant dans la situation qui continue à se dégrader. C’est pourquoi les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA viennent de s’adresser au Premier Ministre en demandant une entrevue afin de l’interroger sur ses intentions concernant la formation professionnelle et le devenir de l’AFPA.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Communiqué des OS 2017-05-31-VF.pdf)Communiqué des OS 2017-05-31-VF.pdf[ ]271 Kb

Lettre des Organisations Syndicales de l'AFPA au Premier Ministre

Objet : Demande de rencontre sur la formation professionnelle et la place de l’AFPA dans la politique gouvernementale

 Monsieur le Premier Ministre,

Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA souhaiteraient engager un échange avec vous à propos du service public de la formation professionnelle et de la place de l’AFPA en son sein.

 L’Association nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) est devenue un Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) le 1er Janvier 2017.

Cette transformation statutaire est le résultat d’un long processus politique et législatif qui emporte la reconnaissance d’un organisme de formation public national au service de nos concitoyens, tant privés d’emploi qu’en emploi.

Communiqué des Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA aux salariés

Nouvelle AFPA = 1 EPIC et 2 filiales : le projet de la direction a-t-il du plomb dans l’aile ?

Les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA souhaitent alerter l’ensemble du personnel sur la situation actuelle de la transformation statutaire de l’AFPA.

Les instances représentatives du personnel, consultées par la direction générale, se sont exprimées CONTRE le projet présenté par la direction lors :

• Des réunions de l’Instance de Coordination des CHSCT des 18 octobre 2016 (filiale « Entreprises ») et 25 avril 2017 (filiale « Accès à l’emploi »).

• Des réunions des CCE des 26 octobre 2016 (filiale « Entreprises ») et du 3 mai 2017 (filiale « Accès à l’emploi »).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Communiqué des OS 10-05.pdf)Communiqué des OS 10-05.pdf[ ]190 Kb

Mutuelle Afpa à compter de 2017 : peut mieux faire en dépensant moins

Depuis début 2017 les organisations syndicales sont invitées à négocier la prise en charge des frais de santé. SUD FPA Solidaires s'implique activement sur ce dossier et rappelle en préambule, son opposition à :

  • l’obligation faite à toutes les entreprises de mettre en place une mutuelle obligatoire
  • l’existence même de ce système à 2 étages qui bascule de plus en plus de charges sur les mutuelles, renforçant une médecine à 2 vitesses par opposition à un meilleur financement de la Sécurité Sociale permettant le remboursement pour tous.

C’est dans cet esprit-là que SUD FPA Solidaires s’est attaché à défendre les meilleures prestations pour les salariés de l’AFPA en participant de manière active et offensive aux négociations avec la Direction.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (sante_peux-mieux-faire-sudfpa.pdf)Mutuelle : peut mieux faire en dépensant moins[NÉGOCIATION « FRAIS DE SANTÉ » Mutuelle Afpa à compter de 2017 : peut mieux faire en dépensant moins]97 Kb

Pot de départ de la ministre du travail, cela sera sans nous !

Paris le 9 mai 2017

A l’attention de Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social

et de Madame Clotilde Valter, Secrétaire d’état à la Formation professionnelle et à l’apprentissage

Mesdames,

Nous avons bien reçu votre invitation à « partager un moment convivial, à l’occasion de la fin du quinquennat, le mercredi 10 mai à 19h ».

Nous ne serons pas présent-es à cette rencontre. Vous comprendrez aisément que pour l’Union syndicale Solidaires, la période n’est guère propice aux moments de convivialité, quelques jours à peine après l’élection d’Emmanuel Macron et la présence au second tour de l’extrême droite qui sort dangereusement renforcée de ce quinquennat. Notre temps est déjà consacré à la préparation des indispensables ripostes que nous devrons mettre en place.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (reponse_invitation_el_khomri_09_05_2017-1.pdf)reponse_invitation_el_khomri_09_05_2017-1.pdf[ ]83 Kb

Page 6 sur 64

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates