Carte des "super" centres AFPA

Dans le document sur le plan de refondation (CCE du 14/11/2012), les "super" centres (pôles) de référence et d'expertise nationaux sont présentés comme suit :

  • "Pôles de référence nationaux. Ils sont dotés d’une offre nationale importante, qui s’appuie sur une offre de proximité régionale large en gamme et sont cohérents avec une zone d’emploi importante du secteur concerné, voire avec la proximité d’un pôle de compétitivité lorsque cela est possible.

Les pôles de référence ont pour fonction d’inventer avec la direction de l’ingénierie l’offre Afpa de demain : ingénierie de parcours, offre modularisée, individualisation des parcours, plateaux techniques mutualisés avec une approche sectorielle des problématiques...

 

 

Ces Pôles contribuent à mieux identifier l’offre nationale de l’Afpa et sont des centres d’innovation pédagogique et d’expérimentation dans lesquels se construisent la pédagogie et l’offre Afpa de demain et dans lesquels les partenariats avec les entreprises et les branches peuvent se concrétiser.

  • Pôles d’expertise nationaux sur des sous-secteurs donnés ayant davantage un rôle d’innovation sur un champ spécifique donné. Ces Pôles n’ont pas obligatoirement une offre à vocation nationale importante et large, mais se distinguent par une expertise sur un sous-secteur donné. Ils ont vocation à compléter le dispositif d’innovation pédagogique national sur des champs d’expertise reconnus ou à développer, ils sont des centres d’innovation technique et pédagogique spécialisés. Ils travaillent en lien étroit avec Afpa ingénierie et les Pôles de référence nationaux."

 Les 3 cartes par secteur (Tertiaire Services, BTP, Industrie) transmises par la direction ne distinguent pas les pôles de référence et les pôles d'expertise. Les précisions portent sur les sous secteurs (par exemple Tourisme pour le secteur Tertiaire Services) et sur les volumes d'heures.

Répartition des pôles par secteur.

Secteur

Couleur

Nombre de centres

Tertiaire Services

 

12

BTP

 

12

Industrie

 

16

MIXTE

 

6

 

 

lien vers la carte sur google

Analyse par régions

Les 46 pôles se répartissent en 18 régions.

Régions

Nombre de pôles

Tertiaire

BTP

Industrie

Alsace

1

 

1

 

Aquitaine

2

 

1

1

Auvergne

1

 

 

1

Basse Normandie

1

 

 

1

Bretagne

2

1

 

1

Centre

2

2

 

 

Franche Comté

1

 

 

1

Ile de France

4

2

2

 

Languedoc Roussillon

1

 

1

 

Limousin

2

 

2

 

Lorraine

3

2

1

 

Midi-Pyrénées

3 (1 mixte)

1

1

2

Nord Pas de Calais

3 (2 mixtes)

1

1

3

Provence Côte d’Azur

6 (1 mixte)

5

1

1

Pays de la Loire

6

 

3

3

Picardie

1

 

 

1

Poitou-Charentes

1

 

 

1

Rhône-Alpes

6 (2 mixtes)

1

2

5

 

4 régions sans aucun pôle : la Corse, la Haute Normandie, la Bourgogne et la Champagne Ardennes. Le Centre Nord Est de la France est abandonné. On voit sur la carte un grand vide.

Le sud des régions Aquitaine et Midi Pyrénées est également déserté.

L’industrie en Ile de France est ignorée. (en première analyse, même politique que les précédentes directions)

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Cartes Centres Nationaux.pdf)Cartes Centres Nationaux.pdf[ ]536 Kb

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates