Connexion

           | 

SUD FPA Nord Pas de Calais Compte rendu CCE et CRE Décembre 2017

Infos  nationales

Grosse mobilisation de SUD FPA au siège de l’AFPA à Montreuil (93) les 11 et 12 décembre. Durant deux jours, les Sudistes ont occupé la place Aimé CESAIRE et interpellé les salariés de la T9 ainsi que les élus locaux sur la situation préoccupante de l’AFP

Un budget 2018 qui prévoit une baisse du chiffre d’affaires, le transfert de nos collègues vers les filiales au 01 JANVIER 2018, la mobilité géographique des salariés qui est amorcée comme par exemple le transfert du pôle « Conducteurs d’Engins de chantiers » présent dans quatre régions qui est en passe de rejoindre le service des Itinérants. Pour plus d’informations : www.sudfpa.net

CCE des 13 & 14 Décembre

 

Lors du CCE de septembre dernier, les élus interpellaient la Directrice Générale sur les contreparties qui pourraient être attendues par l’Etat pour un soutien financier et politique ?

 

Nous venons d’avoir un premier élément de réponse. En effet, au-delà de la baisse du chiffre d’affaires de 45 Millions d’Euros ; des économies à réaliser sur les frais de fonctionnement à hauteur de 10 Millions, le budget national 2018 prévoit une diminution des effectifs de 375 CDI et 287 CDD.

Analyse CRE AFPA Nord Pas de Calais Octobre 2017

Info nationale

La Délégation Générale à l’Emploi et à la Formation Professionnelle (DGEFP) vient de lancer le

recrutement d’un.e :

« Directeur.trice de projet Coordination de la Transformation de l’AFPA en EPIC ».

(à partir d’un moteur de recherche connu, vous aurez le descriptif du poste)

 

Info du CRE NPDC d’octobre à Hazebrouck

En bref, quelques chiffres pour le NPDC à fin août !

Par rapport à l’année dernière à la même époque :

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE-SUD-octobre 2017 - Version finale.pdf)CRE-SUD-octobre 2017 - Version finale.pdf[ ]636 Kb

SUD FPA Nord Pas de Calais vous informe juin 2017

 Conseil d’Administration EPIC AFPA du 20 juin

Il a été décidé lors de ce conseil d’administration, que le transfert des salariés de l’EPIC vers les filiales ne pourrait avoir lieu avant le mois de janvier 2018.

CCE extraordinaire du 21 juin

 

Concernant les régions en difficulté par rapport au retour des appels d’offres des conseils régionaux, la directrice générale et le directeur des ressources humaines se sont engagés à ce qu’aucune mobilité ne soit décidée avant la présentation du projet de transformation » de l’AFPA au CCE extraordinaire de fin septembre. Ce projet devra, au préalable, être validé par le conseil d’administration du 27 septembre.

Ce projet de transformation national, qui a pour but d’adapter le dispositif de formation aux besoins actuels et émergents s’inspirera des projets régionaux. La directrice générale a également évoqué le besoin de redimensionner l’AFPA (Possibilités de regrouper des centres, ou déplacer un centre).

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CRE et CCE SUD Juin 2017.pdf)CRE et CCE SUD Juin 2017.pdf[ ]663 Kb

SUD NPC Compte rendu CCE et CRE Septembre

Infos nationales CCE du 19 septembre

Lors du CCE du mardi 19 septembre 2017, les élus attendaient des réponses précises, sincères et loyales aux questions essentielles concernant la situation économique, comme cela avait été demandé dans la déclaration faite lors de la séance du 13 septembre dernier.

Des réponses ont été données sur l’état de la trésorerie avec une projection à 3 mois. Mais pas de réponse précise sur l’impasse de trésorerie, qui est confirmée par la Directrice Générale à partir du mois de novembre.

Des pistes sont envisagées pour enrayer la situation (Obtenir des avances de paiement avec les Conseils régionaux, les OPCA …, Améliorer nos encaissements, Améliorer notre système de facturation, Demander un accord du national pour les recrutements CDI & CDD, Vendre des projets à l’Etat, …), mais vont-elles solutionner la situation de l’AFPA ?

Il est également demandé aux DR de mettre en place un plan d’économie adapté à chaque région.

En parallèle de ces actions, des négociations sont en cours avec l’Etat pour proposer de nouvelles activités (accompagnement global ???, devenir l’acteur majeur de la fracture numérique ???, …). Un projet d’entreprise reste à écrire avant la fin de l’année. Il s’appuiera sur les orientations stratégiques qui seront discutées lors du prochain Conseil d’Administration du 26 sept.

La DG a reconnu que des contreparties seraient attendues par l’Etat (un projet d’entreprise rentable, un suivi très fin des Plans stratégiques régionaux). La fermeture de sites structurellement déficitaires reste une piste mais non travaillée à ce jour.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (CCE et CRE SUD septembre 2017.pdf)CCE et CRE SUD septembre 2017.pdf[ ]392 Kb

Communiqué des Organisations syndicales SUD FPA, CGT et CGC au personnel AFPA Nord Pas de Calais

Toujours pas de dialogue social !

Silence radio sur la fusion Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Les élus et représentants syndicaux SUDFPA, CGT et CFE-CGC quittent la séance !

Lors de la réunion plénière du CRE du 20 octobre, les élus attendaient du Directeur régional des informations précises ainsi que des réponses aux questions déjà posées, pour certaines depuis près d'un an.

 Après une intervention en début de séance (voir déclaration ci-jointe), et devant l'absence de documents pertinents relatifs au regroupement des deux régions que la direction avait obligation de nous fournir, les délégations CGT, CFE-CGC et SUDFPA ont décidé de quitter la séance.

 Avec mépris, le Directeur Régional nous taxe de refuser le dialogue social, mais à quoi sert de siéger dans une instance où le dialogue est absent de manière récurrente ?

 A quelques mois de la mise en place de la grande région, la direction n'aurait-t-elle rien à nous dire sur ses projets ?

Page 1 sur 3

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - 13 Place du Général de Gaulle 93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates