RPS : L'Afpa est déboutée de sa plainte contre l'expert psychiatre

Suite de l'article "Poursuivre l'expert psychiatre en justice, la méthode radicale de l'Afpa pour empêcher la propagation des RPS" (lien) publié en octobre dernier …

La Nouvelle république s'en était fait l'écho : "L'Afpa contestait en justice le témoignage de l'expert psychiatre qui attestait de la maltraitance de la hiérachie de l'Agence".  Le verdict vient de tomber.

Poitiers: accusé d'un certificat de complaisance, le psychiatre Chavagnat blanchi

(La nouvelle République le 11/12/2018)

La chambre disciplinaire de l’ordre régional des médecins des Pays de la Loire a rejeté la plainte de l’ordre des médecins de la Vienne. Ce dernier reprochait au psychiatre poitevin Jean-Jacques Chavagnat d’avoir « manqué de prudence » dans la rédaction de deux certificats médicaux.
En 2014, puis en 2016 lors d’une « rechute », ce spécialiste de la souffrance au travail avait en effet imputé la dépression de l’ancienne responsable des ressources humaines de la direction régionale de l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) à une « maltraitance indiscutable » de la part de sa hiérarchie.

Versant SUD Auvergne Décembre 2018

"Ca ne pouvait pas durer" ou petite histoire de comment on en est arrivé là.

Alors qu’a été annoncé le 18 octobre dernier le projet de fermeture du centre du Puy en Velay (28 salariés encore rattachés) il semble intéressant de faire un petit retour historique sur comment on en est arrivé là ‘ ….et au passage de prouver qu’à l’AFPA à coté de ‘Prepa Compétences, il y a ‘promo incompétences’ .

Car sous ce titre emprunté à nos camarades d'Ile de France qui constate le même phénomène, se cache la triste réalité du management du centre du Puy en Velay depuis des années …attention : ce que vous allez lire là va sans doute vous amener à vous dire "bah mince alors, c'est aussi le cas dans mon centre" c'est normal c'est un phénomène national.

 Donc Le centre du Puy en Velay a connu jusqu'en 2010 environ de fastes heures. Créé en 1977, il a accueilli jusqu'à 200 stagiaires....Evidemment, c'était la période faste nous dira t on ...La subvention tombait....et on formait !

 Avec l'apparition des appels d'offres vers 2009, il était important de préparer le virage et de nommer un (ou une) meneur d'hommes, un fin communiquant et surtout un bon promoteur de l'AFPA... On ne fut pas déçu....On nous envoya D. Ramos.....Il restera surtout célèbre pour sa pratique du tango, beaucoup moins pour son action au centre, quoiqu'il ait utilisé avec application sa capacité à esquiver les problèmes comme on virevolte autour de sa partenaire de danse argentine.....

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (versant sud decembre 2018.pdf)versant sud decembre 2018.pdf[ ]147 Kb

Cap Plein SUD IDF Octobre 2016

Edito

Jamais 2 sans 3 ! Voici donc le troisième projet de plan d’entreprise pour l’AFPA qui prévoit de supprimer des emplois. Après celui de Boissier et celui de Caïla, y’avait pas de raison que la dégère d’Artois n’essaie pas de placer le sien. Alors oui, il faut le reconnaître, elle a bénéficié des erreurs de ses prédécesseurs et elle a construit le sien avec beaucoup plus de finesse, notamment au niveau du plan de com’. Tout d’abord, laisser infuser la dette de l’AFPA dans les têtes : « Vous vous rendez-compte, plus de 700 millions d’euros de dette à l’AFPA, il faut faire quelque chose ».

Ensuite, et c’est là la différence avec les précédents : ne rien laisser fuiter du projet jusqu’à sa présentation officielle ce 18 octobre, allant jusqu’à faire signer une clause de confidentialité aux DR. Quel meilleur teaser pour générer l’envie de savoir, fantasmer sur les mesures qui vont être prises…

Et là, paf !!! Le document est transmis aux élus du CCE, contre signature. Et attention, c’est du lourd : 1400 pages, sorte d’annuaire des licenciés, qui racontent par le détail ce qui va arriver à chacun de nous. Chaque salarié de l’AFPA, et histoire de déshumaniser tout ça, on ne parle pas de salarié mais de poste, chaque salarié donc peut se retrouver dans l’annuaire et savoir quel sera son avenir par rapport à l’AFPA.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD Idf octobre 2018 V2.pdf)cap plein SUD Idf octobre 2018 V2.pdf[ ]287 Kb

Page 1 sur 57

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates