Centre AFPA de Berck sur Mer: un projet alternatif est possible !

miniberck2

Zoom sur le centre de Berck sur Mer qui, hélas, comme d’autres établissements est victime d’une logique destructrice. 

Comment organiser la fermeture d’un centre ? 

En favorisant des dépenses inutiles :

  • Voiture de fonction attribuée à la direction
  • Mauvaise gestion RH engageant des frais de mission
  • Commande démesurée de ramettes de papier
  • Imposition de marchés nationaux qui coûtent plus cher que les fournisseurs locaux (produits alimentaires, produits d’entretien …)
  • Pas de plainte déposée lors de vols de matériel
  • Choix d’un prestataire externe pour la restauration collective
  • Prêt de locaux et de matériels à d’autres organismes de formation apparemment sans convention et donc sans contrepartie financière.
Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Tract un projet pour BERCK 07022019.pdf)Tract un projet pour BERCK 07022019.pdf[ ]330 Kb

Lettre de l'intersyndicale AFPA au préfet de la Région PACA

RéducIMG 20190131 113851

Monsieur le Préfet,

L’intersyndicale AFPA CGT, CFDT, FO, SUD FPA de la Région Sud PACA vous remercie d’avoir accepté cet échange.

Depuis que la direction nationale de l’AFPA a annoncé le 18 octobre 2018 un plan de restructuration d’une ampleur sans précédent, les salariés comme de nombreux élus sont sous le choc. Cette annonce intervient dans un contexte socio-économique qui plonge toutes les personnes au cœur de la lutte contre le chômage dans un profond sentiment de gâchis et d’incompréhension généralisé.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (communiqué de presse intersyndical AFPA PACA.pdf)communiqué de presse intersyndical AFPA PACA.pdf[ ]107 Kb

Cap Plein SUD IDF Janvier 2019

Édito

«C’est très violent », « C’est d’une extrême violence ». Les éloges n’ont pas tari suite à notre dernière publication sur la promotion du directeur de Stains. La violence, et la dénonciation de la violence, c’est très tendance en cette période de manifestations des Gilets Jaunes. Et la directrice régionale ne s’est pas privée de s’en prendre à un de nos élus lors de la réunion du CRE de novembre pour lui dire tout le mal qu’elle pensait de la violence verbale qu’il y avait dans notre texte (sic). Dont acte ! 

À ceci près que la violence, tout comme la délinquance avec laquelle elle rime, peut aussi s’exercer en col blanc. Eh oui, la violence en col blanc, ça existe et c’est tous les jours qu’elle se manifeste. Ainsi, quand un directeur, prenons celui de Stains comme exemple, convoque les 4 salariés d’un groupe de travail, et annonce à 1 des 4 que c’est lui qui va être licencié, et pas un autre, ben ça, c’est de la violence. Mais rendons lui grâce, il n’est pas le seul : tous les salariés à qui l’on a dit qu’ils seront licenciés, alors même que le processus vient à peine de commencer, sans prendre la peine d’utiliser un conditionnel qui pourtant est de mise tant rien n’est moins sûr que l’aboutissement du projet de la direction de l’AFPA, tous ces salariés peuvent se dire victimes de la violence. Et celle-là, elle est autrement plus destructrice que le fait de se voir promu directeur régional et que ça fasse la une d’une publication syndicale. Car en effet, combien de familles vont être détruites si le plan va jusqu’au bout ? Et pas seulement les familles des salariés, mais également les familles de tous ceux qui comptent sur l’AFPA pour les sortir du chômage. Car oui, comme en témoignent les anciens stagiaires sur la pétition en ligne, c’est bien grâce à l’AFPA, la qualité de ses formations et le professionnalisme de ses salariés qu’ils ont pu rebondir, s’en sortir, …

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (cap plein SUD Idf décembre 2018 janvier 2019.pdf)cap plein SUD Idf décembre 2018 janvier 2019.pdf[ ]258 Kb

Page 1 sur 58

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates