Quelques mots en préambule à la publication de notre déclaration au CCE du 9 juin
Après la présentation du projet EPIC SCIC par le Président Barou, chaque délégation syndicale (CGT,CFDT, FO, SUD et CGC) a dit ce qu’elle en pensait (ou a préféré ne rien en dire…), et le président Barou a répondu à nos critiques par un « vous allez avoir du mal dans votre « com » à convaincre les salariés que les nouvelles ne sont pas bonnes »
Pourquoi le président a-t-il ainsi peur de la critique ? Il en nie par avance l’audience !
Dès le lendemain du discours de Rebsamen au conseil d’orientation de l’AFPA, la direction conviait les salariés à fêter l’AFPA nouvelle. Des affiches étaient placardées dans tous les centres pour annoncer que l’AFPA était vraiment sauvée. Et Agora de publier les photos des salariés du siège pour qui un buffet (champagne et petits fours) avait été dressé !
Comme s'il fallait se convaincre à tout prix...
Communiqué des organisations syndicales de l’AFPA aux salariés de l’AFPA
Après les annonces (patrimoine, EPIC, SCIC…) officiellement faites par le ministre François Rebsamen devant les membres du Conseil d’Orientation de l’AFPA le 18 mai 2015 et « fêtées » par la direction dans tous les centres, l’heure doit être au réalisme.
La mise en œuvre des annonces va se confronter à la dure réalité du calendrier, du temps de la négociation et des ratifications politiques, de l'accord européen (ou non) et, peut-être, d'une concrétisation dont les conditions ne sont pas connues à ce jour.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, Force Ouvrière, SUD FPA Solidaires, CFE-CGC et CFTC de l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes) se félicitent du succès de cette action :
1 000 salariés se sont retrouvés à Paris pour manifester entre Montparnasse et la rue de Varenne
Une participation massive à la grève : 1 salarié sur 3 !
Des expressions de soutien à l’action engagée pour la préservation du service public de la formation qualifiante des adultes.
Les représentants des 6 organisations syndicales de l'AFPA ont été reçus au cabinet du 1er ministre par 3 membres des cabinets du 1er ministre, du ministre de l'emploi, du ministre des finances (ce dernier n'a pas ouvert la bouche).
Tour de table de présentation, puis lecture par la CGT d'une longue déclaration que nous pensions intersyndicale, ensuite courte intervention de chaque OS; tous les sujets ont ainsi été mis sur la table, SUD FPA précisant le gâchis des places vides alors que les plateaux techniques ont depuis longtemps été financés par l’État ainsi que les conséquences de la régionalisation des formations empêchant le citoyen de se former dans n'importe quelle région . SUD FPA a aussi mis en avant que l'AFPA a été conçue et structurée pour rendre une mission de service public et non pas pour aller sur le marché concurrentiel de la formation professionnelle.