Alternatives économiques Michel Abhervé
En tous cas la présentation par la direction de cette évolution comme la résolution de tous les problèmes de l’institution mérite, pour le moins, un peu de relativisation, et il aurait été prudent d’attendre avant de sortir le champagne, pourtant abondamment servi dans les directions pour se féliciter de l’issue favorable enfin trouvée et fêter l’arrivée de la nouvelle AFPA
Il est vrai que cette annonce rompait heureusement avec l’attentisme de ces deux dernières années que nous avons eu l’occasion de déplorer dans ce blog (voir AFPA : il faut passer des déclarations aux actes, AFPA : on n’est pas sorti de la difficulté, Alerte pour l’AFPA etAFPA : nous ne sommes pas sortis de la crise)
Mediapart 10 juin 2015 | Par Rachida El Azzouzi
Spécialiste des questions de droit social, Pascal Lokiec revient sur le plan de Manuel Valls pour les petites entreprises. Une nouvelle attaque contre le droit du travail, devenu le bouc émissaire des gouvernements qui lui attribuent tous les maux de l'économie française.
« C’est ainsi, en nous appuyant sur les petites et moyennes entreprises de France, que nous pourrons amplifier la croissance et faire enfin baisser le chômage. C’est l’objectif de toute notre politique économique : avec cohérence, avec constance, mobiliser toutes les énergies pour libérer toutes les créations d’emplois que nous pouvons susciter. » Avec les dix-huit propositions de son « Jobs act à la française » et ses accents blairistes, Manuel Valls a séduit et rassuré une grande partie du patronat ce mardi 9 juin.
Quoi de plus réjouissant en effet pour Pierre Gattaz et consorts qu’un premier ministre qui vous prête une oreille aussi attentive en facilitant encore les licenciements et la précarisation du marché du travail?
Quelques nouvelles du CRE de mars 2015[1]
Une bonne nouvelle pour tous : les salariés qui souhaitent bénéficier, comme le prévoit l'accord du 24 décembre 99 d'un horaire de 37 heures par semaine avec RTT doivent faire parvenir la demande à au service des Ressources Humaines, en ayant au préalable établi les horaires avec leur hiérarchie.
Fin d'un long combat commencé avec M. Chazerand il y a 4 ans !
Une autre bonne nouvelle annoncée : le président reconnaît que le statut de "Formateur" n'a pas vocation à perdurer au-delà de la fin du DFA (dispositif de professionnalisation initiale des formateurs) accompagné d'un période de 2 à 3 ans d'expérience. Le président dit son intention de régler les situations anciennes des formateurs que l'on a maintenus dans ce statut.
Voir aussi nos précédents articles
Mediapart 05 juin 2015 Par Louise Fessard et Jean-Marie Leforestier (Marsactu)
La procureure d’Aix-en-Provence a ouvert en avril 2015 une enquête préliminaire visant plusieurs irrégularités dans la gestion de l’Institut d’études politiques d'Aix-en-Provence, dont le directeur a dû démissionner en décembre 2014 à la suite d'une affaire de diplômes bradés.
Après la Cour des comptes, dont le rapport provisoire vient d’être envoyé aux concernés, la justice s’intéresse à son tour à Sciences-Po Aix.