Newsletter N°19

Si le message ne s’affiche pas correctement cliquez sur ce lien.Retrouverez l’ensemble des lettres d’informations de SUD FPA sur notre site internet.
 
l’actu décodée par SUD FPA.
(contenu garanti sans langue de bois)
Dans le fil d’actus SUD FPA :

1 – Le centre d’Istres restera ouvert
2 – Les réponses de SUD aux réactions au vote de l’IC-CHSCT du 3/10/2019
3 – Les CGU de la plateforme AFPA Talents
4 – Pagaille en vue dans les pools d’assistantes
N°19 – 23 octobre 2019
1/ Le centre d’Istres restera ouvert !
18 octobre 2018, l’AFPA annonçait son plan de réorganisation comprenant plus de 1 500 licenciements et 38 fermetures de centres.
18 octobre 2019, la dg est obligée d’annoncer aux élus et décideurs locaux que le centre  d’Istres restera ouvert. La persévérance du personnel et des élus locaux a fait la différence.
>> Lire « le centre d’Istres restera ouvert »

2/ Les réponses de SUD aux réactions au vote de l’IC-CHSCT du 3/10/2019

La majorité des représentants des CHSCT ont voté une délibération prévoyant un complément d’expertise.
Ce vote a déclenché toute une série de réactions de la part des deux syndicats complices de la direction qui entretiennent la panique et créent un climat de division entre les salariés.
Pour ces syndicats et pour la direction, le PSE et les départs volontaires doivent se faire coûte que coûte, au détriment de la santé et de la sécurité des salariés.

>> Lire « Témoignage : colère d’une adhérente SUD FPA à la lecture de la communication de la CFDT AFPA sur la dernière réunion de l’IC-CHSCT« 
>> Lire « C’est les rats »

3/ Les CGU de la plateforme AFPA Talents

La plateforme Afpa Talents est censée être l’outil de la mobilité interne.
Mais pour l’utiliser, il faut d’abord accepter les CGU (Conditions Générales d’Utilisation) comme si chaque salarié était extérieur (déjà !) à l’AFPA.
Ces CGU sont de plus inacceptables : les données de salariés ne sont pas protégées et les salariés renoncent à leur droit de recours collectif.
>> Lire « CGU AFPA Talents SUD écrit à la DG »
>> Lire « L’AFPA paierait-t-elle la plateforme numérique AFPA Talents avec les informations et les droits des salariés ? »  
4/ Regroupement des assistantes : énorme pagaille en vue !
Les assistantes de gestion, les assistantes sourcing recrutement, les assistantes commerciales et les assistantes techniques vont être regroupées dans une même catégorie : « assistantes de formation ». La classe 8 est prévue pour toutes.
Quelle est la réalité dernière la belle annonce de la direction ? Et le passage ultérieur en classe 9, qu’en est-il ?
>> Lire « Regroupement des assistantes : énorme pagaille en vue ! »

A Sud FPA nous pensons que les projets menés sous la seule pression d’enjeux politiques et économiques resteront inefficaces.La parole des salariés est indispensable pour conserver la qualité réelle de nos activités et veiller à nos conditions de travail. C’est à nous tous d’agir pour défendre notre travail et une formation professionnelle égalitaire.Tu veux en savoir plus, poser tes questions, mieux nous connaître ou agir avec nous, n’hésite pas, prends directement contact avec ton contact Sud FPA régionalSyndicat Sud FPA Solidaires – 3 rue Franklin 93100 Montreuil
01 48 70 52 18 – sudfpa.national@gmail.com
23 octobre 2019 1:16 Publié par