SUD FPA, un syndicat différent

Pourquoi SUD ? La lettre S, initiale du sigle SUD, figure la solidarité placée au centre de notre action. La lettre U pour unitaires, parce que c’est ensemble que nous pourrons nous faire entendre et gagner. Enfin D pour démocratique parce que notre organisation est attentive à la parole de chacun et au débat pour élaborer ses décisions. SUD FPA est un syndicat différent attaché à la défense de tous les salariés, à la transformation de la société et à la lutte contre toute forme de discrimination.

Le syndicats SUD sont nés dans les années 1980, en opposition aux politiques libérales, aux gouvernements et aux syndicats qui les soutenaient. Beaucoup de Sudistes avant d’adhérer à SUD avaient un passé de militants dans d’autres syndicats. A la CFDT , par exemple mais on sait ce qu’il en est advenu…

Pourquoi FPA ? Formation Professionnelle pour Adultes. C’est le champ de syndicalisation. Le syndicat s’adresse comme écrit dans ses statuts à tous les travailleurs…

Les statuts de SUD FPA 
Il y est écrit :
« Le syndicalisme doit trouver la voie du débat démocratique à tous les niveaux, en commençant par la base.  »
Les sections locales se regroupent librement en sections régionales. Puis les sections régionales constituent le Conseil National.
Les décisions sont prises au consensus et à défaut avec une majorité des 2/3.
Les cotisations sont destinées en priorité aux actions locales. Les adhérents de SUD FPA cotisent pour leur syndicat SUD FPA. et non pour leur confédération. Un adhérent de la CFDT AFPA cotise à la CFDT et non à la CFDT AFPA.

Le bureau de SUD FPA

Les accords signés à l’AFPA

SUD FPA a signé très peu d’accords depuis 2013.

Date Projet d’Accords mis à signature Position de SUD Devenir de l’accord
Avril 2014 Droit d’expression des salariés l’accord ne fait que reprendre le texte du code du travail. Un accord doit apporter des droits nouveaux. Ce n’est pas le cas : pas de signature. L’accord est signé par la CGT et la CFDT.
Janvier 2016 Emploi des handicapés Pas de droits nouveaux. SUD avait signé l’accord précédent mais la direction n’a pas tenu ses engagements. En plus le budget est moindre. L’accord est signé par la CGT et FO
Septembre 2014 Périmètre des CHSCT Le périmètre des CHSCT est trop grand alors que la loi prévoit un CHSCT à partir de 50 salariés L’accord est signé par la CGT et FO
Septembre 2017 Avenant Frais de santé l’accord met en concordance l’accord existant avec les changements de la loi. Il ne fait que reprendre le texte du code de la sécurité sociale. Un accord doit apporter des droits nouveaux. Ce n’est pas le cas : pas de signature. L’accord est signé par la CGT, la CFDT et FO
Janvier 2018 Accord UES Pour SUD, la signature de l’accord intervenait trop tôt. Et puis reconnaître une UES entre l’EPIC et les filiales, c’était reconnaître les filiales. LA direction ne garantissait pas l’emploi dans les filiales. L’accord est signé par la CGT et la CFDT
Mars 2018 Don de jours de congés entre salariés. C’est le seul accord signé par SUD pendant ces 6 années. Et encore SUD a posé la réserve suivante : « cet accord fait plus appel à la charité qu’à la solidarité » puisque la participation des salariés est plus importante que celle de la direction. En plus sans la signature de SUD l’accord n’était pas applicable. L’accord est signé par la CFDT, FO et SUD.
Octobre 2018 Accord sur le droit à la déconnexion Pour SUD cet accord n’a pas en fait d’objet : il n’y a pas à reconnaitre un droit à la déconnexion. Ce droit existe puisque le salarié n’a pas à travailler en dehors de son temps de travail.
En plus, les dispositions de l’accord ne garantissent rien. La seule garantie aurait été la fermeture d’owa pour qu’aucun salarié ne soit connectable en dehors de son temps de travail.
L’accord est signé par la CGT et la CFDT.