Analyse du CRE Languedoc Roussillon Juin 2018

 

 

  • « Prépa compétence » une bonne intention réalisée comment ?
  • Groupe fermé à vie ?
  • A travail égal salaire égal ?
  • « Imaginons l’avenir de l’Afpa » ensemble ??

 

« prépa-compétence réalisée comment ?

S’apercevant que la fracture sociale menace le PIB, le gouvernement cherche à la réduire. Cette approche économique rejoint par chance l’approche humaine.

Il s’agit d’accompagner les publics les plus éloignés de l’emploi vers des formations ou l’emploi : travail sur le projet et compétences socle. Une entrée tous les 2 semaines à partir du mois de septembre. Ce public ne sera pas rémunéré, 3000 personnes sont prévues jusqu’au mois de mars.

Si l’expérience est réussie (sur quels critères ?), elle sera poursuivie pendant 4 ans en augmentant le nombre de bénéficiaires.

En LR ce programme est proche de celui de la région : « Projet Pro ». Une discussion est en cours pour les harmoniser entre l’Afpa, la région et la DGEFP (représentante de l’état). Il est question de s’occuper de profils ayant un projet «mûr», ce qui permettra de ne faire qu’une ECAP dans les ateliers qualifiant, au lieu d’y passer le temps de valider le projet.

Cela évite d’avoir des personnes de passage qui désorganisent la dynamique de groupe et l’organisation logistique des ateliers.

Certes c’est une aubaine financière (44 millions d’euros), mais pour autant, c’est une mesure essentiellement d’accompagnent et pas de formation, il ne s’agit pas de même métier. Après avoir détruit le préparatoire et transférer les psychologues, c’est aux collègues en « sous activité  »  d’animer ces ateliers !! Travailler à l’Afpa ne suffit pas pour faire tout et n’importe quoi, au risque de mal réaliser la prestation et de mettre les collègues en difficulté.

SUD a demandé en séance à ce que des réunions de régulations régulières aient lieu pour éviter ce qui s’est passé avec la FAD en ADVF ou plus de 75% des formatrices ont eues des longs arrêts maladie (burn-out), certaines ont arrêté d’être formatrice d’autres licenciées pour invalidité.

Il est clair que la charge administrative est importante et sous-évaluée par le national : 0.13% de temps du parcours par stagiaire. Qui va le faire ? Combien de temps réellement ? On sait comment cela se passe à l’Afpa : on apprend en marchant, pour les concernés, avant de dire oui à tout, il faut mettre une réserve avec le hiérarchique qui lui-même ne maîtrise pas tout

Dans le registre des économies de moyens de production, il n’y aura pas de recrutement de managers bien qu’une forte activité est prévue 1 groupe toute les 2 semaines soit 120/250 entrées jusqu’en mars. . Pour le DR, un MF peut gérer 250 000 à 300 000 HTS soit 16 à 20 formateurs. Notre grande région est déjà championne de France en productivité par agent : 16 540 HTS par ETP.

Groupe fermé, à vie ?

 

Pour la DRH il suffit de faire la demande et de respecter les critères de positionnement, auquel il faut y rajouter les 3 temps de DFA enfin les essais professionnels afin de sortir de ce groupe. L’expérience a montré que les critères de positionnement ont changés avec le temps de façon informels.

A travail égal salaire égal ?

 

Aucun CDD,  même s’il remplit toutes les conditions ne sera pas passé « expert »
A prendre ou à laisser, sans justification, quoi de mieux pour alimenter la défiance.

 

Avenir de l’Afpa ensemble ?

 

La DG organise une contribution des salariés à la transformation de l’Afpa.
Les « orientations stratégiques » ainsi que les « Plans stratégiques régionaux » ont déjà été définies, il semblerait que la messe a déjà été dite !!

 

Toutes les dernières négociations avec la DRH se sont soldées par un recul de toutes avancées sociales, doublées d’arrogance. Consciente de la responsabilité de l’employeur sur la santé des salariés (plusieurs tentatives de suicide attribuée au travail en 2017), la direction générale attachée à son pouvoir de décision qu’elle ne souhaite pas partager veut montrer qu’elle écoute les salariés.

 

Tant qu’elle décide seule, elle a beau écouter, elle n’entendra jamais. Puisque qu’au moment de la décision elle confortera ses intérêts propres, comme cela a toujours été à l’Afpa. C’est comme cela que l’on se retrouve avec des salaires disproportionnés avoisinant pour certains des salaires de ministre : 9440 euros brut. Combien de dirigeants ou ex-dirigeants reclassés (mais toujours avec la même rémunération) trainent encore dans nos murs ? Combien d’HTS pour financer ces salaires ?

 

Alors bien sûr les salariés de terrain acceptent de faire des efforts pour la transformation de l’Afpa mais nous revendiquons que les abus s’arrêtent immédiatement et beaucoup plus de marges de manœuvre à la production.

 

Selon l’institution DARES (2017) la santé s’améliore lorsque les salariés sont consultés et qu’ils prennent part aux décisions qui les concernent.
Par contre lorsqu’ils sont informés, consultés, sans être écoutés c’est pire que tout. Rien de pire que la parole inutile, ça reste sur le ventre et quand en famille on ne parle plus à ses enfants de son travail, que le silence avec ses proches s’installe c’est le début des problèmes psychosomatiques (Yves Clot)
C’est ce qui fabrique de la défiance envers la direction. Nous avons déjà eu ce type d’expérience avec « Afpa-attitude », qu’elle en a été la plus-value ?

 

SUD FPA Tour city scope/14 ième étage
3 rue Franklin93108 Montreuil  
01 48 70 51 68.
Votre contact en région : 06 42 90 09 47
Le site : sudfpa.net

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

SudFPA RSS

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates