AFPA : la direction raconte de belles histoires à dormir debout

Les salariés de l’AFPA le savent, un plan d’entreprise radical devrait nous tomber dessus avant la fin de l’année 2018. Au menu, des fermetures de centres, de GRN, l’externalisation à grande échelle de l’hébergement, voire de la restauration, la réingénierie de tous les métiers de production et d’appui, une mobilité professionnelle ou géographique contrainte, des licenciements ?

Toutes les entreprises font accompagner leurs plans de restructurations de « conduites de changement » et de techniques de manipulation des salariés pour qu’ils cautionnent les destructions. Les salariés sont transformés en acteurs du système qui va les malmener.

L’AFPA n’échappe pas à ce lieu commun du management et comme le dit un document adressé au CCE, «  la direction générale souhaite mettre en œuvre une dynamique de contribution des salariés sur différentes actions à conduire pour mettre en œuvre le plan de transformation de l’entreprise, traduit à ce stade dans les orientations stratégiques. »!

Un questionnaire sur AGORA

Pendant toute la 1ère semaine de juillet, les salariés ont pu répondre en ligne à un questionnaire configuré selon leur catégorie hiérarchique (Directeurs, Managers et autres, c’est-à-dire les sans grade)…Après 6 relances de la direction sur la messagerie interne (Partagez votre vision de l’AFPA2022) 996 salariés ont répondu et 112 d’entre eux vont participer à un séminaire de synthèse prévu le 12 juillet.

Ces « verbatim », sur la base de questions bien orientées, notamment pour le métier de formateur, vont servir à confirmer les orientations stratégiques (peut-être faudra-t-il d’ailleurs saupoudrer quelques expressions divergentes pour que ça fasse plus vrai !) : dans le style : ce sont les salariés qui le disent et qui le veulent !

L’intoxication a déjà commencé. Voici quelques exemples de réponses qui sont déjà présentés sur Agora, classés selon les trois rubriques du questionnaire AGORA.

Communiqué intersyndical aux salariés de l'AFPA sur le report des élections

REPORT DES ÉLECTIONS POUR LA DÉFENSE DES SALARIÉS

Un plan d’entreprise est prévu à l’automne, la Direction Générale a fait cette annonce en CCE. Ce plan d’entreprise serait la suite des orientations stratégiques présentées depuis quelques mois.

  • Ce plan d’entreprise comprendra des fermetures de centres, des fermetures de formations et des réorganisations des fonctions supports au siège, dans les directions régionales et dans les centres ;
  • Ces fermetures vont toucher directement les salariés… ;
  • D’autant que la situation financière de l’AFPA continue de se dégrader ;
  • Une certitude : toutes les régions, tous les salariés, vont être impactés par ce plan d’entreprise !

En même temps, l’application des ordonnances Macron réduit fortement dès les prochaines élections professionnelles le nombre de représentants du personnel.

Stratégie Afpa saison 18, plaire à tous sans moyens sinon c'est la mort !

(lire la version PDF de l'article)

Si ce c'est n'est déjà fait, vous allez être bientôt conviés aux « grand-messes powerpoint » présentation du projet stratégique, à moins que la direction ne se contente de l’envoyer dans nos boites mail. On attendait un plan d'action pour relancer l'Afpa. A la place, un fourre-tout confus formulé dans un verbiage vaporeux. Réfugiés dans la surenchère des "promesses client", le conseil d'administration et la direction générale continuent d'ignorer la réalité des centres de formation, les stagiaires et les salariés. Une nouvelle chasse aux coûts et aux emplois s'annonce, avec de graves menaces sur la qualité du travail et sur nos conditions de travail.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (projet_strat.pdf)projet_strat.pdf[ ]110 Kb

Communiqué intersyndical SUD FPA, CGT, CFDT, FO et CFTC AFPA

Communiqué des organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA à l’attention du personnel

La direction a présenté aux salariés les orientations stratégiques dont chacun a été destinataire. Derrière le « beau » discours de la direction, que se cache-t-il vraiment ?
Les orientations stratégiques présentées par la direction générale, s'appuyant sur le bilan, le diagnostic et les conseils d'un cabinet extérieur, engagent l'AFPA dans une direction que les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA dénoncent tant sur le fond que sur la forme.
Les conséquences prévisibles pour les salariés, sur les conditions de travail, sur la transformation des emplois, sont d’une ampleur telle, que les organisations syndicales s’accordent toutes sur un point au moins : personne ne sera épargné !
Tous les emplois, tous les métiers, toutes les régions vont être impactés par le plan d’entreprise, résultant de ces orientations stratégiques et annoncé, jusqu’à présent, pour le mois de septembre.
Les organisations syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC ont analysé les 5 axes des orientations stratégiques et appellent les salariés à venir s’exprimer lors des assemblées générales organisées prochainement dans les centres.

Pourquoi mes bulletins de paie, je les conserve précieusement sur papier !

(Lire la version PDF de l'article)
Dans un message adressé aux salariés l'AFPA fait la promotion du bulletin de salaire dématérialisé. Dès la fin avril l'agence vous fait "cadeau" d'un coffre fort numérique où se trouvera votre bulletin de paie. La question vous est posée : passer au bulletin en ligne ou continuer à recevoir une fiche imprimée ? SUD FPA a enquêté sur la solution numérique. Derrière la promesse séduisante, de nombreuses questions restent en suspens. Mieux vaut réfléchir avant de s'engager …

(Mise à jour 3/05/18 14h25)
Comment continuer à recevoir son bulletin de papier imprimé par courrier ?

Le message de PeopleDoc invitant à activer son coffre fort numérique envoyé ces derniers jours aux salariés n'aborde pas la question.
Dans l'immédiat nombreux sont ceux qui cherchent encore comment renoncer au bulletin tout numérique. Le pas à pas indiquant comment faire est progressivement diffusé par messagerie.
S'il n'est pas encore à votre disposition voici les deux solutions qui s'offrent à vous :
- valider votre compte PeopleDoc, puis sur le site activer le menu de gauche "Compte" pour modifier vos préférences. Sur ce nouvel écran descendre ensuite jusqu'à "Mes abonnements" et valider l'option "Papier" qui suit "choisir votre format d'abonnement" et enregistrer.
- ou bien signifier par mail à votre direction que vous souhaitez continuer à recevoir votre fiche de paie par courrier.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (bulletinPnum2.pdf)bulletinPnum2.pdf[ ]220 Kb

Page 7 sur 25

Sous-catégories

Cahier revendicatif Solidaires

cahier revendicatif Solidaires

"Le système néolibéral  affaiblit progressivement le pouvoir politique (démocratie), au profit du pouvoir économique et financier (oligarchie). En favorisant ainsi le pouvoir de l'argent, on enlève au peuple toutes possibilités d'actions sur son destin. La démocratie devient virtuelle."
 
Syndicat SUD FPA Solidaires - Tour Cityscope, 3 rue Franklin -  93100 Montreuil -  01 48 70 52 18
2012 - Développé avec Joomla et BC
Free business joomla templates