A Créteil le DR vient…pour ne pas écouter

Réunion du personnel du Centre de Créteil le 14 mai 2013.

Non, Monsieur SCHWACH n’est pas venu nous écouter !

 Rappel des faits :

 Le vendredi 12 avril 2013, une délégation représentant 41 membres du personnel de l’AFPA Créteil rencontre Monsieur SCHWACH, Directeur Régional. Cette démarche a pour but de lui soumettre un litige entre le personnel et la Directrice du centre de Créteil. A l’issue de cette réunion, Monsieur SCHWACH s’engage à recevoir Madame VERGNAUD et à lui demander d’organiser une réunion du personnel à laquelle il participera, si possible avant fin avril 2013.

 Le mardi 14 mai 2013 à 16 heures, une réunion du personnel de Créteil…

est convoquée par la Direction du Centre de Créteil. Monsieur SCHWACH y est présent. L’ordre du jour, fixé par la Direction, comprend les points suivants : ACTIVITE DU CENTRE (les actions qualitatives du premier trimestre, les perspectives, les résultats quantitatifs, les indicateurs qualités), LE PROJET DE CENTRE (présentation du cadre, méthode), L’ACTION DE DEVELOPPEMENT (l’organisation commerciale, opération 1500 RV).

 

 La présence de Monsieur SCHWACH à cette réunion a été annoncée le 13 mai, tard dans la soirée.

 C’est une réunion d’information descendante traditionnelle, fixée à 16 h, avec un ordre du jour destiné à la faire durer au-delà de l’heure de fin de travail de la plupart des employés du Centre. En début de réunion, personne n’explique les raisons de la présence du Directeur Régional.

 Ce n’est qu’au-delà de 17 h, alors que les premières personnes quittent la salle, qu’un intervenant demande si la présence de Monsieur SCHWACH fait suite à la proposition faite à la délégation du 12 avril. Celui-ci répond affirmativement. Suit alors un bref temps d’échange d’une demi-heure !

 Nos commentaires :

La réunion du 14 mai est une réunion d’information. Le personnel est prié de prendre acte des orientations décidées par la Direction. Tant pis si la gestion courante du Centre pose suffisamment de problèmes pour que 41 personnes expriment publiquement leur malaise !

 Cette réunion ne peut être considérée comme une suite du rendez-vous du 12 avril !

Ce que nous souhaitons, c’est la résolution des conflits. Comment atteindre des objectifs si le personnel souffre, se décourage, ou démissionne ? Comment l’impliquer, si personne ne l’écoute ?

 A Créteil, la consultation du personnel, inscrite dans le plan de refondation, n’a toujours pas eu lieu.

En janvier 2013, la Directrice a souhaité recevoir individuellement les délégués syndicaux. Le délégué SUD a refusé le rendez-vous, craignant que la consultation du personnel ne se limite à cette succession d’huis-clos. C’est malheureusement ce qui s’est produit. Les représentants syndicaux qui ont accepté le rendez-vous ne sont pas en cause. C’est l’attitude de la Direction, qui empêche toute réunion d’expression du personnel depuis plus d’un an et demie, qui est responsable de cette carence de consultation.

 Organisons nous-mêmes notre expression !

 En accord avec les autres syndicats, nous vous proposons de demander ensemble la tenue d’une réunion d’expression du personnel, en informant Monsieur SCHWACH de cette initiative.

21 juin 2013 6:35 Publié par