Analyse du CRE AFPA Languedoc Roussillon Janvier 2017

Production 2015, 2016, 2017

Entre 2015 et 2016 l’activité en Languedoc Roussillon a augmenté de 7.30% pour atteindre 2 447 067 HTS. Dans le même temps, nous perdons 21 CDI pour 8 CDD de plus.

 La productivité a donc fait un bond énorme et parallèlement le nombre de salariés licenciés pour inaptitude médicale est passé de 0,8% en 2015 à 4% en 2016. Voilà le résultat humain de la course sauvage à l’EBE (excédent brut d’exploitation : différence entre les recettes et les dépenses).

 Quelle a été la reconnaissance envers les salariés pour ce bond de productivité ? Quels ont été les moyens supplémentaires accordés ?

 Notre DR nous annonce qu’en 2015 l’Occitanie a produit 2% d’EBE, 4% en 2016 et la projection sur 2017 serait de 6%.

 Pour Sud: la productivité ne doit pas se faire au détriment de la santé mentale et physique des salariés c’est la loi, mais en utilisant l’intelligence des employés. Aujourd’hui, les dirigeants martyrisent les producteurs pour leurs carrières personnelles, en toute impunité, jusqu’à quand ?

 Régulation ICCP (indemnité compensatrice de congés payés)

 En CCE, Le DG a annoncé que les ICCP seraient versées en janvier. En CRE la DRH nous dit que ce sera en février et que la régularisation ne s’effectue que tous les 2 ans.

 Pour Sud: Pourquoi tous les deux ans, cela fait partie du salaire dû !! L’employeur n’a pas à utiliser cette somme (1,5 million € pour la France) afin de se faire de la trésorerie sur le dos des salariés !

 

Hébergement Saint-Jean

 Un conflit entre stagiaires à l’hébergement de Saint-Jean de Védas a dégénéré en début d’incendie. La DRH botte en touche en déclarant que c’est une question de CHSCT ! C’est bien vite oublier qu’en bons soldats les DR successives ont vidé le maximum de présence d’encadrants dans les hébergements. La réponse du CHSCT reste inhumaine : des badges ! Pourquoi pas des barreaux ?

 Si notre mission est d’accueillir les publics les plus éloignés de l’emploi, il faut les moyens humains correspondants.

 Comment le travail de socialisation de médiation peut-il être fait avec un badge ?

 Rien n’est pire que des réponses sécuritaires « pansement » à la place d’une vraie prise en compte de la gestion des problèmes humains.

 

Alès incendie dans un atelier

 Par manque d’entretien, une ponceuse sur table s’enflamme et provoque un incendie dans l’atelier qui sera fermé une semaine. Personne ne s’était occupé du contrat de maintenance de cette machine.

 Pour Sud: Est-ce par négligence ou par soucis d’économie ??

 

Marges arrières ?

 

Le secrétaire du CRE alerte le DR sur le fait que le personnel « craque » par manque de moyens pour fonctionner.

 

Le DR comme d’habitude se réfère à des ratios et pour lui tout va bien. Il va même jusqu’à dire qu’un atelier ITS qui a été fermé récemment regorge de matière d’œuvre parce que le formateur stockait le matériel.

 

Pour Sud: Nous lui avons rétorqué que plutôt que de faire confiance aux formateurs, les dirigeants ont préféré imposer SIHA avec toutes ses procédures. Au final nous payons nos fournitures au moins deux fois le prix. L’argument qui prétend qu’il y a des ristournes en fin d’année ne tient pas pour SUD puisque cela n’a jamais été transparent, voir caché. Même le DR ignore où va cet argent. Si ristourne, il y a, cette somme doit retourner dans le budget des formateurs, sinon c’est du vol.

 SUD FPA 13 place du Général de Gaulle 93108 Montreuil

01 48 70 51 68.

 Votre contact en région : 06.42.90.09.47.

Le site : sudfpa.net

20 janvier 2017 9:03 Publié par