Communiqué des élus et représentants syndicaux en direct du CCE de l’AFPA

Ce matin 26 mars 2015, pour la première fois depuis l’arrivée de cette nouvelle direction, le président du CCE, Hervé DUFOIX, quitte la séance suite à une déclaration commune des élus refusant de se prononcer sur la consultation, à la date demandée par la direction, quant au projet d’orientations stratégiques tiré de l’Acte II du plan de refondation.

Les élus du CCE, ainsi que les représentants syndicaux de toutes les organisations unanimes, suite aux informations complémentaires à son plan de refondation II apportées en séance le 25 mars par le président BAROU, déclarent que :

– rien dans les « nouvelles » annoncées n’apporte en l’état de réelle solution pérenne à la survie de notre association,

– aucune de ces pseudos avancées n’est en phase avec celles revendiquées par l’ensemble des organisations syndicales, exprimées dans leur plateforme revendicative commune,

– au mieux, ce qui est proposé, ne serait qu’une solution de survie à court terme, ne donnant aucune perspective solide sur l’activité.

– dans ce cadre, les élus affirment que le projet de fusion des régions AFPA et les mesures du plan de refondation ne sont qu’un seul et même dossier et doivent, à ce titre, ne faire l’objet que d’une seule et même consultation,

– par ailleurs, les élus exigent que les consultations se fassent dans le bon ordre en commençant par les instances de la gouvernance (conseil d’orientation) et dénoncent les anticipations faites par une direction qui faute de prendre ses responsabilités cherche à impliquer les élus et les organisations syndicales dans ses décisions,

– ainsi, les élus attendront que le ministre, comme il l’a promis, tienne ses engagements vis à vis de l’AFPA et annonce ses décisions, pour donner un avis.

En conséquence, les représentants des salariés appellent au boycott de toute communication du président de l’AFPA sur la mise en place d’un incertain plan de refondation, prématurée à ce jour.

Les élus appellent les salariés à se mobiliser pour dire non à l’abandon programmé de l’AFPA par l’Etat et résister à ce coup de force qui le scellerait.

26 mars 2015 8:14 Publié par