Communiqué des Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA aux salariés

Nouvelle AFPA = 1 EPIC et 2 filiales : le projet de la direction a-t-il du plomb dans l’aile ?

Les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA souhaitent alerter l’ensemble du personnel sur la situation actuelle de la transformation statutaire de l’AFPA.

Les instances représentatives du personnel, consultées par la direction générale, se sont exprimées CONTRE le projet présenté par la direction lors :

• Des réunions de l’Instance de Coordination des CHSCT des 18 octobre 2016 (filiale « Entreprises ») et 25 avril 2017 (filiale « Accès à l’emploi »).

• Des réunions des CCE des 26 octobre 2016 (filiale « Entreprises ») et du 3 mai 2017 (filiale « Accès à l’emploi »).

En effet, les instances représentatives du personnel sont convaincues que le projet présenté par la direction n’est pas viable tant sur le plan économique que sur le plan du travail, de son organisation et des conditions de travail pour les salariés. A terme, un danger potentiel est manifeste pour les salariés qui devraient intégrer l’une ou l’autre des filiales, mais aussi pour ceux affectés à l’EPIC : tout le personnel est concerné !

Les IRP ne sont d’ailleurs pas les seules à mettre en doute la cohérence de ce projet, puisque les membres du Conseil d’Administration réunis le 4 mai 2017 ont refusé d’approuver les traités d’apports (de l’EPIC à chacune des filiales) tels qu’élaborés par la direction générale et en ont renvoyé l’étude à un comité d’audit et l’approbation à un prochain CA supplémentaire d’ici le 30 mai.

Dans ces conditions, pour les Organisations Syndicales CGT, CFDT, FO, SUD et CFTC de l’AFPA, il est inconcevable et inacceptable que la direction poursuive son objectif de transférer les salariés dans les 2 filiales.

Montreuil, le 10 mai 2017

12 mai 2017 4:49 Publié par