Communiqué intersyndical : les OS disent : “Ca suffit”

Communiqué intersyndical des organisations syndicales de l’AFPA

Menaces sur l’AFPA et chantage à l’emploi : les organisations syndicales de l’AFPA disent « Ça suffit ! »

Ce jeudi 20 février, à l’occasion de la réunion de la négociation annuelle obligatoire, les organisations syndicales ont claqué la porte à la face de la direction et annoncé le boycott de toutes les réunions à venir.

Successivement, les organisations syndicales ont dénoncé les erreurs du rapport de la Cour des Comptes, la note de réflexion sur le dialogue social, le calendrier des réunions au mépris des avis des organisations syndicales.

• Concernant le rapport de la Cour des Comptes, qui considère que les salariés de l’AFPA sont des privilégiés, percevant des primes mensuelles et annuelles, et autres attaques, les OS avaient demandé au directeur général dès le 30 janvier d’apporter un rectificatif et un démenti. À ce jour, rien n’est fait, rien de prévu.

• Concernant « la note de réflexion sur le dialogue social », les Organisations Syndicales dénoncent le chantage à l’emploi fait par la direction générale à l’heure où s’ouvrent les négociations obligatoires. Les syndicats n’auraient plus le droit d’avancer la moindre revendication sociale ou financière.

Selon la direction générale, « si l’AFPA ne retrouvait pas son équilibre, la disparition de l’AFPA nationale est probable » et « nul ne peut garantir […] que l’ensemble des salariés de l’AFPA aurait son emploi maintenu ».

• Concernant le calendrier, le Président et le DG veulent bien que le dialogue ait lieu, mais à leurs conditions, selon les dates qu’ils ont choisies. Malgré les objections des organisations syndicales, malgré le temps nécessaire à la négociation.

Pendant ce temps là, les conditions de travail des salariés et de formation des stagiaires continuent de se dégrader.

Après avoir énoncé ces griefs, les organisations syndicales ont décidé unanimement de conditionner la reprise du dialogue avec la direction à la prise en compte de l’ensemble de ces points, et d’en informer la presse.

Dans cet esprit, les organisations syndicales appellent toutes les instances à boycotter les réunions locales avec les directions, et appellent les salariés à boycotter les communications venant des directions, et particulièrement l’après-midi du 14 mars, date à laquelle le Président Barou prévoit la diffusion de son nouveau one man show à l’ensemble des salariés.

Si le Président et la direction générale veulent avancer seuls, alors les organisations syndicales avanceront de leur côté, avec les salariés.

Montreuil, le 20 février 2014

21 février 2014 9:01 Publié par