GPEC 19 06 2014 Déclaration de SUD FPA

Le projet d’accord NAO 2014 que la direction a transmis aux OS fait apparaître en préambule et pour la 3ème année consécutive un gel des salaires.

En réaction, les OS, unanimes, ont posé la revendication suivante :

“Augmentation à effet rétroactif au 1er janvier 2014 de la PRU mensuelle de 70 € (Partie du salaire Répartie Uniformément)”. La direction a repris en partie le discours tenu dans sa “note de réflexion” prétendument retirée, notamment sur le chantage à l’emploi.

 La toute première phrase du projet d’accord GPEC va servir de transition : la direction ose écrire : « L’AFPA considère que son capital humain est sa principale richesse… »

 Dans cet état d’esprit, la négociation portant sur la GPEC ne peut être poursuivie dans les conditions de loyauté et de confiance réciproque nécessaires à la construction d’un accord.

 La loi instaurant la négociation de la GPEC lui donne comme objectif de mettre en place toutes les mesures susceptibles de maintenir l’emploi dans l’entreprise et de permettre à ses salariés d’y évoluer professionnellement.

 La négociation GPEC doit ainsi porter sur les grandes orientations du plan de formation et être en “cohérence” avec les orientations stratégiques, elles-mêmes fondées sur la Base de Données Unique (BDU) et sur les recours aux différents types de contrats.

 Enfin, même si la mobilité est un des éléments d’une GPEC, il ne doit pas en être le motif principal. SUD FPA Solidaires réaffirme que la mobilité doit être à l’initiative des salariés.

 SUD FPA Solidaires souhaite retrouver dans le projet d’accord le principe commun des GPEC d’entreprise :

  1. La communication prévue pour impliquer l’ensemble des acteurs (Instances Représentatives du Personnel (IRP), bilan de l’entreprise, BDU…)
  2. L’analyse précise de l’activité de l’entreprise (Observatoire des métiers, fiche de poste, Référentiels, …)
  3. La formalisation du projet de l’entreprise (prospective, négociations IRP, …)
  4. Les éléments de mesure des écarts entre les besoins et les compétences mises en oeuvre (cartographie des emplois, Bilan de compétences, entretien professionnel,  …)
  5. La mise en place d’un plan de formation complet (Plan d’entreprise, DIF, CIF, PIFQ, VAE, …)
  6. La mise en place des mesures d’accompagnement (promotion, mobilité professionnelle – géographique, …)
  7. La mise en place d’une commission de suivi (calendrier, cadre, régulation, …)

 A chaque étape les salariés, les IRP et la direction doivent obtenir la transparence par la possibilité de vérifier l’ensemble des données y compris en ayant recours,si nécessaire, à des expertises externes.

 Pour l’heure, SUD FPA boycottera cette réunion et ses représentants quitteront la réunion une fois que toutes les délégations syndicales se seront exprimées.

 Ce qui fut fait.  Les représentants de la CGT quittent également la réunion. Ceux de la CFDT et de FO restent.

22 juin 2014 7:25 Publié par