GREVE INTERPROFESSIONNELLE LE 18 MARS !

Face aux provocations de la direction de l’AFPA : rapport de la cour des comptes, note de réflexion sur le dialogue social, gel des salaires, projet sur l’emploi, la mobilité et les conditions de travail, pour les Organisations Syndicales de l’AFPA la grève intersyndicale/interprofessionnelle du 18 mars rejoint le cœur des préoccupations de ses salariés.

 Le président de la République a annoncé d’ici 2017 pour toutes les entreprises la fin des cotisations familiales. C’est la première fois qu’un tel cadeau est fait au patronat : ne plus rien payer pour une branche entière de la Sécurité Sociale, la branche famille !

La protection sociale est un droit universel, les cotisations patronales sont partie intégrante du salaire des travailleurs pour financer les prestations de la sécurité sociale.

Les droits familiaux qui concourent à l’égalité entre les femmes et les hommes en favorisant l’accès au travail des femmes sont directement attaqués. Derrière, c’est toute la sécurité sociale, fondée sur le salaire socialisé, avec ses quatre branches (maladie, famille, vieillesse, accidents du travail), c’est tout le système de protection sociale qui sont menacés.

Pour financer ce cadeau, le Président de la République a annoncé plus de 50 milliards d’euros de coupes budgétaires qui naitraient de « réformes structurelles » des services publics, de la sécurité sociale et des collectivités territoriales. Gel des salaires, suppressions de postes dans les services publics, étranglement des services de la sécurité sociale… cette politique d’austérité ne peut mener les salariés et le pays qu’au désastre.

Avec des conséquences directes pour l’AFPA dans le cadre de la régionalisation/privatisation du service public de la formation professionnelle, actée dans la toute dernière loi de réforme de la Formation Professionnelle : désengagement complet de l’Etat des investissements et bientôt du patrimoine, perte constante de pouvoir d’achat pour les salariés, disparition du service d’orientation, désengagement d’une politique d’ingénierie fondée sur la délivrance du Titre, départ de plus de 2000 salariés en 4 ans, fermeture de centres entiers, mobilité contrainte… en bref démantèlement annoncé de notre association !

 Parce que la croissance économique, l’emploi et l’amélioration de la situation sociale des salariés, des privés d’emploi et des retraités de notre pays passent par une autre politique, ensemble nous revendiquons :

 

  • La remise à plat des 172 milliards d’aides publiques que reçoivent les entreprises sans aucune conditionnalité ni évaluation de l’efficacité de ces aides,
  • Le retrait pur et simple du projet de pacte de responsabilité,
  • Le maintien du financement de la Sécu et de toute la protection sociale sur les salaires,
  • A l’AFPA comme ailleurs, une politique créatrice d’emplois stables et statutaires qui rompt avec les cadeaux faits au patronat et aux actionnaires,
  • A l’AFPA comme ailleurs, la hausse des salaires pour toutes et tous afin de relancer la consommation étranglée par l’austérité qui aggrave le chômage et la précarité, l’arrêt des coupes drastiques dans les budgets, le maintien du service public

 

 

ENSEMBLE, NOUS APPELONS LES SALARIES A FAIRE GREVE ET A MANIFESTER LE 18 MARS 2014

11 mars 2014 11:34 Publié par