Les stagiaires reviennent à Beauvais !

La Direction régionale Afpa n’a apporté aucune justification à son funeste projet de fermeture du centre de Beauvais.

Le personnel de Picardie, avec le CRE et les organisations syndicales locales, ont alerté les financeurs et plus particulièrement le Conseil régional.

Aujourd’hui nous apprenons que suffisamment de stagiaires reviendront à Beauvais avant la fin de l’année pour suivre une formation dans les sections : AEB, ITS, Soudage, AFEM, Tournage-Fraisage, Assistant Commercial, IRCC et la liste n’est peut-être pas exhaustive…

Le combat collectif a payé.

Plus que jamais restons mobilisés :

  • contre les dirigeants de l’Afpa qui ont décidé, on ne sait pourquoi, de réduire la voilure.
  • pour que l’Afpa continue son rôle d’accueil et de formation qualifiante pour l’emploi.

 Chronologie

 Hypothèse de fermeture d’un centre dans l’Oise

Depuis six mois les membres du CRE Picardie et les salariés de Beauvais luttent contre la fermeture du centre :

24/03 : Débrayage des salariés de Beauvais et des élus du CRE. Spontanément les centres de Creil et de Compiègne débrayent aussi.

En avril Déprogrammation des formations.

07/06 : Journée de grève à Beauvais. Des salariés de Creil, Compiègne, Amiens et Laon viennent soutenir les manifestants – articles dans les journaux.

08/06 : 2ème journée de grève. L’ensemble des grévistes est reçu par une Conseillère municipale de la mairie de Beauvais, Chanez Herbanne – articles dans les journaux Le Courrier Picard, le Parisien

28/06 : L’avenir du centre est toujours incertain – article Courrier Picard.

30/06 : Soutien de Caroline CAYEUX, Sénatrice-Maire de Beauvais.

08/07 : Le dossier Afpa Beauvais a été communiqué à K. CHARBONNIER, Vice-Présidente de la formation professionnelle au Conseil Régional. X. BERTRAND a demandé au Président de l’Afpa de lui transmettre un état des lieux de la situation de chaque centre AFPA de la région des Hauts-de-France.

27/07 : Annonce faite au CCE : le centre de Beauvais n’est pas dévolu à l’Afpa.

30/08 : Courrier Picard : plus aucune programmation sur le centre de Beauvais.

08/09 : Caroline CAYEUX adresse un courrier à la Ministre du Travail, Myriam El Khomri en lui demandant « d’étudier toutes les possibilités permettant la pérennisation du site Afpa de Beauvais en envisageant éventuellement des pistes de restructuration, voire en élaborant un nouveau projet de centre ».

08/09 : 3 élus SUD rencontrent X. BERTRAND, Président du Conseil Régional des Hauts-de-France à Compiègne pour lui soumettre personnellement le dossier du centre de Beauvais.

13 /09 : Courrier de X. BERTRAND à la Ministre du travail pour demander « de sursoir à toute fermeture de centre en Hauts-de-France, à Beauvais comme ailleurs sur le territoire régional ».

15/09 : JPO : le centre de Beauvais explose les scores de Picardie avec plus de 150 visiteurs – articles dans les journaux – Reportage FR3 Picardie. Signature d’un livre d’or par les VIP des JPO.

15/09 : Courrier de soutien d’Edouard COURTIAL, ancien Ministre, Député de l’Oise, Président du Conseil Départemental, adressé à la Ministre du Travail.

18/09 : Mise en ligne d’une pétition par des élus de la ville de Beauvais pour la sauvegarde de l’Afpa.

28/09 : M. X BERTRAND visite le centre de Beauvais –articles dans les journaux.

06/10 : Lecture d’une déclaration du CRE Picardie au CCE.

 

Ensemble tout est possible !

14 octobre 2016 10:45 Publié par