Lettre ouverte au personnel AFPA de la région NPDC

La CGT, SUD et la CFE-CGC viennent à vous au travers de cette lettre ouverte car des choses graves et anormales s’installent au sein du CRE.

Fallait-il garder cette situation pour nous et ne pas vous en parler ? Nous ne le pensons pas.

Alors que la situation critique dans laquelle l’AFPA se trouve exigerait de la part des élu-e-s et des OS un travail collectif pour la défense de vos emplois et de votre avenir, on constate au contraire que ce qui est mis en œuvre par le secrétaire du CRE et la direction vise avant tout à écarter les autres élu-e-s et organisations syndicales du fonctionnement du comité, et, de défendre un « Pré carré » avec des méthodes dignes des colonies bananières.

Si la délégation syndicale en charge du CRE est bien majoritaire en nombre de sièges, elle ne représente toutefois que 37% des salariés de la région.

Aujourd’hui nous dénonçons la situation d’un CRE dont le secrétaire est animé d’une volonté farouche d’ignorer les autres élu-e-s et organisations syndicales. Une attitude qui de fait rejette plus de 60% des salarié-e-s de la région qui ont voté et élu ces personnes, qui vous remercie pour la confiance que vous avez bien voulu leur accorder en décembre dernier ?

Dernièrement, lors du CRE de Berck le 22 juillet, il y a eu le vote du nouveau règlement intérieur rédigé, sans aucun dialogue avec les autres organisations syndicales, alors que ce document régit le fonctionnement du comité. Le secrétaire a refusé de donner des explications détaillées sur le sens des phrases et les intentions recherchées avant le vote. Le vote a été emporté par le secrétaire et sa délégation avec l’appui du Président, le Directeur régional, qui a voté « POUR » … chacun a choisi son camp et les choses sont claires. Une abstention du président n’aurait pas permis une telle décision.

Il s’agit là d’un passage en force qui nous rappelle la méthode utilisée par le DR de l’époque lors de la consultation sur le plan stratégique, c’était en 2009 ???

Il est révoltant qu’une OS utilise la même façon de faire que la direction et agisse à l’encontre des intérêts des salariés.

31 juillet 2014 11:31 Publié par