Mort annoncée du centre AFPA de Beauvais (60) ?

Faut-il fermer le centre de Beauvais ou arrêter le Directeur Régional Quintard ? SUD FPA connaît la réponse ! 

Les personnels de Beauvais sont toujours dans l’attente d’informations fiables et sensées sur leur avenir et cette situation dure depuis 6 mois. 

Leurs mésaventures ont commencé en mars 2016 quand tout le personnel de production a été convoqué par mail à des entretiens sans que l’objet en soit indiqué. Interpellé par une déléguée du personnel le DRH- DS de Picardie finit par répondre : « Je souhaitais les voir pour évoquer l’hypothèse d’une mobilité géographique ou professionnelle dans le cadre de la restitution d’un Centre de l’Oise. Je rencontrerai les formateurs concernés avec la DIFR. ». Pour le personnel, c’est la première douche froide. 

Au CRE de mars, les élus (la secrétaire du CRE, SUD FPA est d’ailleurs déléguée du personnel de Beauvais) posent la question : le centre de Beauvais va-t-il fermer ? Le président de séance, le DRH-DS Nord Pas de Calais – Picardie, en l’absence du DR, répond… qu’il ne peut pas répondre, car il ne peut pas commettre d’entrave au fonctionnement du CCE qui doit être en principe informé le 14 avril de la liste des centres dévolus à l’AFPA. Les élus demandent à ce que le prochain CRE délocalisé se tienne à nouveau à Beauvais. 

Le CRE d’avril se tient donc à Beauvais… mais la liste des centres n’est pas parue le 14 avril. Pendant la réunion, le DR Quintard affirme aux salariés qui ont envahi la réunion qu’il considère qu’il y a un centre de trop, voire deux, en Picardie. Sur la base de quoi ? Le DR Quintard ne le dit pas. Il évoque le transfert des activités du centre de Beauvais de façon cynique… « On ne vous envoie quand même pas en Pologne ou en Chine ! ». Certes non, mais lui fait bien partie de la nomenklatura de l’AFPA qui peut se permettre de tels propos en toute impunité ! 

Plusieurs incidents conduisent alors le personnel de Beauvais à se mettre en grève le 7 juin. 

Pôle Emploi fait paraître un appel d’offres “Logistique”, formation assurée par Beauvais, mais la DR Picardie ne répond pas à l’appel d’offres… 

Le Conseil Régional attribue 50 parcours de formation supplémentaires au département de l’Oise dans des spécialités réalisées par Beauvais (soudage, ITS,…). Ces parcours sont attribués au centre de Beauvais un vendredi et le lundi suivant ils se sont évanouis, avec la directrice du centre qui avait annoncé la bonne nouvelle et qui est tombée malade de cette disparition. Exit les parcours et la directrice ! 

La grève est suivie par l’ensemble du personnel, le centre est bloqué, les stagiaires sont obligés de rentrer chez eux. Le personnel reçoit le soutien des élus politiques de la ville, de la Conseillère régionale Chanez Herbanne et de la Maire de Beauvais, Caroline Cayeux. 

La Conseillère régionale a interpellé la Vice-présidente du Conseil Régional en charge de la formation professionnelle. Elle a informé le Président du Conseil Régional, Xavier Bertrand, qui a demandé au Président Barou de lui transmettre un état des lieux de la situation de chaque centre AFPA de la région des Hauts de France. (Nord Pas de Calais-Picardie). 

La maire de Beauvais, Caroline Cayeux, apporte son soutien au maintien du centre AFPA. “La suppression de ce centre ferait payer un lourd tribut à l’offre de formation présente sur Beauvais.” écrit-elle. 

La maire interpelle également Xavier Bertrand et demande la tenue d’une réunion de l’ensemble des parties au dossier (Conseil Régional, Conseil Départemental de l’Oise, AFPA, DIRECCTE,…). 

Pendant ce temps-là, le DR Quintard continue son entreprise de casse.  Après la grève bon nombre de formations ont été déprogrammées, dont Technicien Études Bâtiment par exemple, certainement en guise de punition ! 

Un CDD AFEM employé d’abord à Beauvais a été convoqué à Maubeuge pour la mise en place d’un plateau technique AFEM avec… le matériel de Beauvais. Un formateur CDD VRD, en activité à Beauvais, a été réquisitionné pour le centre d’Amiens… 

L’intérim de la direction est assuré par un manager de formation en provenance d’Ile de France, à qui on a déjà parlé de la fermeture du centre et de son retour à l’envoyeur ! 

Alors que dans tout l’AFPA c’est le branle-bas de combat pour réaliser les formations supplémentaires du plan 500 000, alors que le CR des Hauts de France a lancé son projet Proch’Emploi, alors que la Maison de l’Emploi et de la Formation a besoin du centre pour son opération “Initiative pour l’Emploi des Jeunes” financée sur fonds européens, alors que la dernière journée Portes ouvertes du 2 juin a été un franc succès grâce à une collaboration collective des salariés et des stagiaires … la DR Picardie vide le centre de Beauvais ! 

Au CRE de juin, les élus, malgré leurs nombreuses questions, ne reçoivent aucune information sur le sort de Beauvais, ni sur le remplissage des formations… Le DRH-DS, en l’absence du DR, s’abrite derrière le manque d’information nationale. 

Les élus SUD déclarent : “La délégation SUD a le sentiment que les décisions relatives à la déprogrammation des parcours ne sont pas prises par le Conseil régional, mais orientées par l’Afpa. La baisse d’activité du centre de Beauvais semble totalement organisée par la Direction régionale de l’Afpa. Dans ce cadre, les élus sont en droit de demander à la Direction quel est le devenir du centre de Beauvais.” 

Au CRE de juillet, le DR Quintard réitère sa menace : “Si vous ne voulez pas que Beauvais ferme, je fermerai Compiègne ou Laon.” 

Aux dernières publications des places disponibles dans les centres, il manque Beauvais, alors qu’aucune section n’est complète. 

Interrogé par les élus SUD lors de ce CRE de juillet, le DR Quintard a répondu non aux deux questions suivantes :

  • Avez-vous donné des consignes pour ne pas compléter les sections de Beauvais ?
  • Avez-vous donné des consignes pour compléter les sections de Beauvais ? 

La preuve est faite que Beauvais a vraiment un problème et que ce problème s’appelle Quintard. 

Au CCE du 28 juillet, la liste des centres AFPA dévolus par l’État à l’AFPA a enfin été donnée aux élus du personnel. Le centre de Beauvais est un site qui n’appartiendra pas à l’AFPA mais qui sera loué. 

Dans les documents transmis au CCE, le centre de Beauvais est coté comme un centre de référence régional et classé par la DGEFP dans la 1ère catégorie (A). Sa valeur vénale est correcte, de loin supérieure à la plupart des centres. Il est précisé que des locaux du centre pourraient être mis à disposition de partenaires. Un travail avec le GRETA sur de nouvelles activités, dont la fibre optique, est prévu. 

Il n’y a aucune raison de continuer à déshabiller Beauvais, en fait pour habiller Amiens. La période d’évaluation des centres par les DIRECCTE, à la demande de la DGEFP, période qui a commencé en mars 2016 (quelle coïncidence, avec le début des ennuis du personnel de Beauvais !) est terminée. Amiens sera dévolu !

Il est temps que le président de l’AFPA demande à son collaborateur Directeur régional de cesser ses manipulations ! (Les fameux 50 parcours sont très probablement allés… à Amiens !). La présence de 3 centres dans l’Oise est utile et pertinente comme les élus du CRE n’ont cessé de le démontrer. 

Il est encore temps pour que le président de l’AFPA demande à l’État la dévolution du centre de référence régional Beauvais. 

C’est ce qu’une délégation du personnel du centre de Beauvais a l’intention de répéter au Président Barou et au nouveau DG Donon lors d’un rendez-vous que le personnel vient de demander.

9 août 2016 1:03 Publié par