31 MARS 2016 Grande journée de grève et de manifestations !

Les organisations syndicales CGT, Force Ouvrière et SUD Solidaires de l’AFPA se joignent à la grande journée d’action du 31 mars 2016 organisée pour obtenir :

Le retrait définitif du projet de loi Travail !!!

Le gouvernement a annoncé des changements dans le projet de loi Travail. Cette pseudo-reculade a été obtenue grâce à la mobilisation, des salariés, des jeunes et des citoyens. Ceci démontre qu’il faut amplifier la mobilisation pour obtenir le retrait du projet de loi.

Dans ce qu’il reste, il y a de nombreux risques pour tous les salariés, à savoir :

  • L’inversion de la hiérarchie des normes permettrait qu’un accord d’entreprise dégrade les droits des salariés jusqu’à présent protégés par le Code du travail. Par exemple, à l’AFPA : suppression du 13ème mois, baisse des salaires, horaires flexibles, mobilité généralisée,….

  • Le « travailler plus pour gagner moins ». A l’AFPA, la direction pourrait légalement contraindre les salariés à travailler plus, réduire leurs salaires au nom de la préservation d’emplois et moduler le temps de travail sur 3 ans.

  • La facilitation des licenciements :

    • l’AFPA cumule les 3 critères suffisants (baisse du CA sur plusieurs trimestres consécutifs, pertes d’exploitation pendant plusieurs mois, importante dégradation de la trésorerie) pour autoriser des licenciements économiques.

    • En cas de transfert ou cession d’entreprise « nécessaire à la sauvegarde d’une partie des emplois », l’obligation de maintenir les contrats de travail est supprimée : le passage en EPIC et filiale serait une vraie opportunité pour la direction de supprimer des droits acquis !

       

  • La casse de la démocratie sociale dans l’entreprise : avec la possibilité pour des syndicats représentants seulement 30% des salarié-e-s de demander un référendum dans l’entreprise pour valider un accord qui n’aurait pas obtenu la signature d’une majorité d’organisations syndicales.

  • la remise en cause de la médecine du travail :

    • Suppression de la visite médicale obligatoire d’embauche.

    • Changement de mission des médecins du travail qui passent d’une logique de prévention à une mission de contrôle des salariés.

C’est maintenant qu’il faut agir ! Demain, il sera trop tard !

Cette journée du 31 mars 2016, doit être un temps fort de mobilisation.

Les organisations syndicales CGT, FO et SUD Solidaires de l’AFPA appellent l’ensemble des salariés de l’AFPA à rejoindre les autres salariés, les jeunes et les citoyens dans les manifestations qui se dérouleront partout en France.

Montreuil, le 16 mars 2016

20 mars 2016 9:53 Publié par