AFPA : le plan de redressement présenté à Châtellerault

Publié sur lanouvellerepublique.fr le 19/04/2013

Les dirigeants de l’AFPA se sont entretenus du plan de refondation de l’association au centre de formation.

Le conseil national d’orientation de l’AFPA (Association pour la formation professionnelle des adultes) a choisi de se réunir, ces trois derniers jours, dans les locaux du centre de Châtellerault. Un choix géographique que justifie Yves Barou, président de l’AFPA : « La forte empreinte industrielle de Châtellerault fait que la présence de l’AFPA y trouve tout son sens. C’est un moyen pour lutter contre la désindustrialisation de la ville mais aussi d’en renforcer l’attractivité. Et puis, je ne vous cache pas que je suis né à Châteauneuf. Je me sens ici, un peu chez moi. »

Une réunion que les différents collèges du Conseil d’orientation ont voulue pour travailler au plan de refondation mis en œuvre par l’organisme de formation. « J’ai été nommé président d’une AFPA quasiment moribonde en juin 2012. En plus, d’énormes difficultés de financement, l’AFPA avait quelque peu perdu de vue sa mission d’utilité sociale. La formation n’est pas une marchandise. Il est tant de revenir à des valeurs plus humaines. »

Renforcer la vocation nationale de Châtellerault

Après l’annonce, par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault au mois de janvier, d’un premier déblocage de 110 millions d’euros, (auxquels s’ajouteront 110 autres millions d’aide publique sur la période 2014-2017), l’AFPA doit travailler à son redressement. « C’est tout l’enjeu de notre plan de refondation, reprend Yves Barou. Nous avons 5 ans pour améliorer la fluidité de l’entrée en formation, pour qu’elle soit pensée dans une approche globale. Il nous faut aussi, travailler plus avec les entreprises, pour pouvoir mieux cerner leurs besoins en matière de formation. En moyenne, quelque 150.000 offres d’emplois par an restent non pourvues faute de personnel qualifié. »

Un plan de redressement qui trouve écho dans le département. « Nous souhaitons renforcer la vocation nationale du centre de Châtellerault, en offrant toujours plus de possibilités d’hébergements et de transports aux stagiaires, explique Élisabeth Joussot-Dubien, directrice régionale AFPA Poitou-Charentes. Nous venons d’ouvrir deux nouveaux ateliers de formations aux métiers d’agent d’entretien du bâtiment et d’électricien. Au centre du Vigeant, qui a connu un certain nombre de difficultés (voir notre édition du 1er mars), la nomination d’un directeur puis plus récemment d’un animateur socio-éducatif visent à améliorer le mieux vivre ensemble des stagiaires. Il y a une belle dynamique dans les centres de la Vienne, qui ne cessent de travailler à des axes d’amélioration. »

Delphine Léger

http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Education/n/Contenus/Articles/2013/04/19/AFPA-le-plan-de-redressement-presente-a-Chatellerault-1417536

18 avril 2013 10:17 Publié par