Agonie du centre de Beauvais

Agonie du centre de Beauvais (suite à l’article “Mort annoncée du centre de Beauvais” sur le site de SUD FPA).

Alors que nous (La Secrétaire du CRE Picardie, SUD, pour l’ensemble du personnel de Beauvais) avions demandé une entrevue avec le DG C. DONON début août 2016, ce dernier nous a répondu poliment qu’il reviendrait vers nous en septembre pour que « nous partagions nos informations respectives en la présence du DR »… (Aie, encore lui !). Mais qu’à cela ne tienne, sans nouvelles de la part du DG début septembre, nous l’avons relancé et invité à la journée Portes ouvertes qui devait avoir lieu le 15 septembre 2016, à Beauvais comme dans les autres centres Afpa, tout en sachant qu’un CCE se tenait les 14 et 15 septembre. La situation critique de Beauvais nous semblant assez, voire très « délicate », nous formions le vœu secret qu’il accepte notre sollicitation. Mais quelle fut sa réponse ? « J’avais prévu depuis plusieurs semaines d’aller à la rencontre de nos collègues de Marseille la Treille ce jour-là et de rencontrer le CODIR régional à l’occasion de la prise de fonction de la nouvelle Directrice régionale de PACA. ». Bien que nous comprenions qu’un détour par la cité phocéenne et le vieux port soit plus attractif qu’une visite dans une ville située au Nord du Bassin parisien, pire, dans les Hauts de France, la déception n’en est pas moins grande car beaucoup d’espoir avait été mis dans une éventuelle rencontre avec un manageur décisionnel de l’Afpa.

Qu’à cela ne tienne, nous ne nous décourageons pas. En effet, pendant tout l’été, nous nous sommes relayés dans le centre pour la surveillance de nos matériels. Et nous avons eu gain de cause car, à ce jour, même si des tractations sont en cours pour récupérer telle ou telle machine ou pour céder des plateaux techniques à nos partenaires ou voisins, aucun camion de déménagement n’a franchi à ce jour les grilles de notre établissement.

Mieux ! La Sénatrice-Maire de Beauvais a adressé un courrier à Myriam El Khomry, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social. Elle « sollicite de la part du Ministre un examen hautement vigilant de ce dossier dans les meilleurs délais et lui demande d’étudier toutes les possibilités permettant la pérennisation du site Afpa de Beauvais en envisageant éventuellement des pistes de restructuration, voire en élaborant un nouveau projet de centre. ».

Mieux ! Nous avons appris que la CGPME, le 2ème syndicat de patrons en France, organisait un colloque pour les chefs d’entreprise et qu’à cette occasion le Président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, serait présent. Nous avons donc pensé que c’était une occasion de plus qui s’offrait à nous pour contrer le projet de fermeture du centre de Beauvais. Trois d’entre nous, la Secrétaire du CRE et deux collègues élus du CRE, SUD, ont mis leurs “habits du dimanche” et ont endossé « un rôle de chef d’entreprise » pour passer incognitos parmi les invités. Après une attente de plus de deux heures, le Président X. Bertrand arrive : discours, poignées de main, et, grâce à une élue de la mairie de Beauvais qui lui a glissé à l’oreille que nous étions présents, il a accepté de nous rencontrer. Nous avons pu expliquer tout ce que vous savez déjà sur cette fermeture et il a demandé à son assistante de nous photographier et de faire un tweet pour la défense du centre de Beauvais (voir photo). Nous avons utilisé un nouvel outil de travail, l’infiltration des happening patronaux, parce que des « socialistes » veulent fermer des centres alors que des “républicains” s’y opposent… Mais ne faut-il pas utiliser tous les leviers d’action dans des circonstances aussi dramatiques ? M. X. BERTRAND est intervenu auprès de la Ministre du Travail pour « sursoir à toute fermeture de centre en Hauts-de-France, à Beauvais comme ailleurs sur le territoire régional ». Il rappelle dans ce courrier que dès le 11 février 2016 il avait indiqué à Monsieur Yves BAROU, Directeur Général de l’AFPA, qu’il « s’opposerait à tout projet de ce type ».

Mieux ! L’invitation pour la journée Portes Ouvertes a été envoyée à tous les élus et responsables politiques de la région pour qu’ils nous apportent leur soutien. Ils ont répondu favorablement à notre sollicitation et ont signé le livre d’or que nous avons mis à leur disposition. Un élu de la mairie de Beauvais a même rencontré préalablement un salarié pour essayer de mieux comprendre la situation. Un point presse a été organisé le 15 et cet élu, 1er Maire Adjoint de Beauvais et Vice-Président du Conseil Départemental, a pris la parole pour la défense du site (voir vidéo). Plus de 150 visiteurs ont bravé la pluie pour essayer de trouver une réponse à leur besoin de formation. Des messages et des images circulent sur les réseaux sociaux. Une pétition de grande envergure a été lancée. Cette journée Portes Ouvertes a été un réel succès grâce à notre participation collaborative pour défencre les intérêts des demandeurs d’emploi et nos emplois au service des plus démunis. 

Nous avons lancé des pavés dans la mare et nous n’en avons pas fini de remuer ciel et terre pour être entendus, fusse à l’externe puisqu’à l’interne notre management fait la sourde oreille !

Hé oui, non seulement notre management n’entend rien, mais il a aussi perdu l’usage de la parole. En effet, mercredi 28 septembre 2016, sur le trajet vers l’Afpa, nous entendons sur Radio Energie que le Président de la région Hauts-de-France, de passage à Beauvais pour une rencontre avec le préfet de la ville, en profiterait pour visiter le centre Afpa de Beauvais. Jusqu’à son arrivée, aucun manageur, et pourtant, pour le coup, ils sont venus nombreux, DR et tous les DC de Picardie, mais ils ne communiquent pas. C’est mal connaître la pugnacité de la Secrétaire du CRE et de l’ensemble des salariés qui attendent de pied ferme le visiteur et l’accueillent sur le perron du bâtiment administratif, avant même qu’il ne rencontre les membres de la direction. Il nous confirme une fois de plus qu’il ne souhaite pas la fermeture du centre de Beauvais, ni celle d’autres centres dans sa région : « On va faire bref : si l’AFPA veut continuer à travailler avec la Région, il faut me garder ma proximité. » (voir articles dans le Courrier Picard et le Parisien). Deux autres élus de la ville ont été présents et toujours sur demande de la Secrétaire du CRE, le DR a rencontré, l’ensemble du personnel après le départ du Président de région. Son discours a été « réaliste », pas forcément « rassurant ».

Mais nous ne baissons pas encore les bras…

5 octobre 2016 4:52 Publié par