Communiqué intersyndical à l’attention des salariés

Bref historique et actualités :

  • Le Droit d’alerte a été déclenché par le CCE le 2 juillet 2014 face à la situation économique et financière de l’AFPA.
  • Les élus représentants le personnel ont fait une lecture très critique des orientations de l’acte II du plan de refondation présentées en octobre par le président Barou.
  • Le 24 octobre 2014, une réunion a été organisée au Ministère du Travail à l’initiative des organisations syndicales.
  • Des élus de toutes les régions ont interpelé les administrateurs de l’AFPA lors du Conseil d’Administration du 4 décembre 2014.
  • Au CCE des 9 et 10 décembre, des informations alarmantes ont été révélées par le directeur général ce qui a conduit les élus à quitter la séance (cf. verso).
  • Un communiqué intersyndical est adressé aux cadres et directeurs réunis en « séminaire des directeurs » à Toulouse les 11 et 12 décembre.
  • Le ministère du Travail a convié les organisations syndicales à une nouvelle réunion de travail, programmée le 17 décembre 2014, sans la direction de l’AFPA.

La mise en œuvre à marche forcée de la réorganisation de l’AFPA en 13 régions dès le 1er janvier 2015 ne répond en rien aux problématiques essentielles actuelles.

 L’Acte II du Plan de refondation présenté par le président Barou n’est pas la solution. Il induit fermetures de centres, perte d’emplois, gel des salaires, changement de mission de l’AFPA.

Une autre AFPA reste possible, sans serrage de vis mortifère. Le sauvetage de l’AFPA passe par des décisions politiques.

 Quand le chômage continue à croître et que les besoins de formation professionnelle n’ont jamais été aussi cruciaux, l’heure n’est pas au renoncement !

 Tous ensemble, accentuons la mobilisation !

Montreuil le 10 décembre 2014

 

11 décembre 2014 1:56 Publié par