Déclaration CRE Ile de France

LE MONOLOGUE SOCIAL, CA SUFFIT !

Déclaration des Organisations syndicales CGT, SUD et CFE-CGC

à la séance ordinaire du CRE Ile de France du 19 mars 2014

 Depuis le 20 février, les organisations syndicales de l’AFPA ont décidé de demander aux représentants du personnel de boycotter les réunions avec la direction afin de montrer leur désaccord avec la manière dont la direction considère le dialogue social.

Le CRE IDF répond à cette demande et ce mercredi 19 mars, les représentants des délégations CGT, SUD et CFE-CGC ont décidé de boycotter la séance plénière du CRE, comme dans les autres CRE de France.

 Dans la région IDF, les sujets de mécontentement sont nombreux :

  • Les effectifs se réduisent d’année en année. Partout dans les centres, les salariés sont surchargés et assument pourtant les mêmes missions, avec moins de moyens. Les salariés en font les frais, y laissant parfois leur santé (le taux d’absentéisme est de plus de 7 % à l’AFPA) avec les incidences que l’on connaît sur la qualité des formations. Le personnel d’AFPA Transition est particulièrement malmené.

  • Rien n’a été fait depuis des années pour l’amélioration des conditions de travail. Le directeur régional en arrive même à dénier l’existence des risques psychosociaux. La direction régionale cherche encore les DU. Le climat devient détestable dans plusieurs centres.

  • La direction générale et la direction régionale ressortent de leur carton la même région capitale et son projet immobilier hyperbolique, le même projet que du temps du plan stratégique. Rien n’a changé.

  • Comme pour les autres salariés de l’AFPA, mais de manière plus prégnante compte tenu du coût très élevé de la vie en Ile de France, les salariés franciliens travaillent et vivent avec des salaires qui n’augmentent plus depuis des années. Gel des salaires qui n’est presque jamais appliqué aux classes 13-17 ! Au final, la perte de pourvoir d’achat au cours de ces 10 dernières années s’élève à 15% !

  • Le rapport de la Cour des comptes traite les salariés de l’AFPA comme des nantis, percevant chaque année des primes à ne plus savoir qu’en faire… La direction doit adresser à tous les salariés et aux commanditaires un démenti aux affirmations erronées de ce rapport.

  • Par contre la direction sait répercuter l’inflation sur le tarif de la restauration. Une augmentation des tarifs est prévue au 1er avril ! En même temps qu’une sanction ridicule de 0.5 € pour tout oubli de carte ! La direction risque de faire fuir les convives (personnels et stagiaires) plutôt que de dynamiser ce service essentiel pour l’AFPA.

  • Les objectifs de production repartent à la hausse et sont toujours aussi irréalistes !

 Nous entendons une inquiétude grandissante de la part des salariés qui ont le sentiment que la fracture se creuse entre eux et leurs dirigeants.

 Si aujourd’hui les élus CGT SUD CFE-CGC n’assistent pas à la réunion du CRE, c’est pour mieux défendre l’avenir des salariés et réaffirmer leur détermination pour qu’un dialogue social sincère et véritable s’installe à tous les niveaux de l’AFPA.

Champs sur Marne, le 19 mars 2014

19 mars 2014 9:01 Publié par