Déclaration du CRE CHampagne Ardenne

DECLARATION DES DELEGATIONS SYNDICALES SUD, CGT et FO
DU CRE CHAMPAGNE ARDENNE

Par la publication du document intitulé « Note de réflexion sur le dialogue social », le Directeur Général et le DRH ont ouvertement signifié leur vision du dialogue social. Ce document est un refus de la Direction du dialogue avec les salariés et leurs représentants.

En effet, le personnel de l’AFPA a vu son pouvoir d’achat diminuer de 15% ces 10 dernières années et pourtant la Direction Générale prévoit une nouvelle année sans revalorisation salariale.

Les représentants du personnel exigent l’ouverture de réelles négociations sur l’évolution des salaires 2014.

Le gouvernement semble mépriser au plus haut point l’AFPA, son devenir, et son personnel.

Aucune mesure législative ne traite du rôle de l’AFPA, de son financement, de ses missions de service public et plus globalement de sa sécurisation.

Le personnel de l’AFPA est inquiet au regard de la menace qui plane sur la pérennité des emplois et plus généralement sur la pérennité de l’AFPA.

Dans ce contexte anxiogène, la Direction ouvre une négociation GPEC uniquement basée sur la mobilité du personnel.

En pratiquant de la sorte, la Direction générale montre un total mépris du personnel et une non prise en compte de la dégradation constante de ses conditions de travail illustrée par l’intention de supprimer de très nombreux CHSCT.

Malgré le retrait de la note, les membres du CRE et les délégations syndicales de Champagne Ardenne CGT, FO et SUD, présentes ce jour, maintiennent leur décision de boycott des Instances Représentatives du Personnel et attendent les actes concrets de la Direction pour instaurer les conditions d’un véritable dialogue social.

Pour preuve de la reprise du dialogue social, ils demandent en région une réunion qui permettra de vérifier la volonté de la Direction de respecter : les accords signés, les obligations légales de l’employeur.

Ils demandent à la Direction de stopper immédiatement son chantage à l’emploi. Si le président et la Direction générale veulent avancer seuls alors les représentants du personnel avanceront de leur côté avec les salariés.

le 18 mars 2014,

18 mars 2014 8:18 Publié par