Déclaration SUD FPA au CCE du 10 04 2014

Le Directeur général a affirmé dans un récent article :

« Nous ferons plus en volume et moins en durée. Nous pensons ainsi que nous allons doubler le nombre de nos stagiaires d’ici à 2017, de 150.000 à 300.000. »

Comme SUD FPA l’a dit lors du dernier CCE (26 et 27 mars), la nouvelle offre annonce ni plus ni moins un changement de vocation pour l’AFPA, changement qui signerait s’il se réalisait :

       La disparition de la formation qualifiante à l’AFPA (« des bouts de formation » « nous ferons plus en volume et moins en durée »)

       L’augmentation vertigineuse des tâches administratives pour les formateurs et le personnel d’appui (12 à 15 entrées par an !)

       La gestion par chaque formateur de plusieurs groupes de stagiaires qui devront se trouver de la place sur des plateaux techniques limités

       L’hypermobilité des formateurs géographique et professionnelle

       La disparition de la motivation des formateurs entrés à l’AFPA, surtout avec l’envie de s’occuper de A jusqu’à Z des stagiaires pour que ceux-ci retrouvent un emploi.

       La pression constante par la gestion des flux . C’est la chaine des modules qui commande et non plus la progression pédagogique des stagiaires

On est dans la pensée magique. Le DG croit que la concordance théorique de la nouvelle offre et du Compte Personnel de Formation (qui ne verra le jour qu’en 2015) va faire que les formateurs et leur culture, les plateaux techniques, la matière d’œuvre, les assistantes techniques etc, tous vont venir se ranger dans son grand coffre, comme chez Mary Poppins ! Après la formation low-cost, voici venir le concept de la « fast-form », l’AFPA deviendrait le Mac Do de la formation, implantée partout, pas chère, insipide, d’où l’on sort sans avoir pris le temps de manger, avec le sentiment d’avoir faim une fois passée la porte.

Le Conseil d’orientation a-t-il donné son aval à ce changement d’orientation ?

Quand le CCE sera-t-il consulté sur la nouvelle Offre ? Quand les CE/CRE seront-ils informés et consultés ? Quand les CHSCT le seront-ils ?

11 avril 2014 10:24 Publié par