L’AFPA se positionne sur les plans sociaux

Publié sur pourseformer.fr le 16/04/2013

Derrière l’annonce de la création, par l’AFPA, d’un centre de transition professionnelle pour 300 salariés du site d’Aulnay de PSA Peugeot-Citroën visés par le plan de reconversion de l’entreprise, l’association pose une pierre importante de son plan de refondation, présenté le 25 avril prochain.

“Reprendre l’offensive sur le marché des restructurations”. En signant avec PSA Peugeot-Citroën un partenariat pour former et reclasser en CDI à la SNCF, la RATP et Aéroports de Paris, 300 salariés visés par la restructuration du site d’Aulnay (93), l’AFPA se positionne clairement comme un opérateur sur l’accompagnement des mutations et des restructurations, aux côtés de cabinets privés de reclassement.

L’ambition de l’AFPA

Une opération qui devrait être largement mise en valeur par Yves Barou, président de l’AFPA, lors du point d’étape du plan de refondation organisé le 25 avril. Objectif, à terme : une hausse du chiffre d’affaires de l’association de près de 100 millions d’euros d’ici à 2017, indiquait Yves Barou, lors du lancement du plan de refondation.

Le fruit d’un an de travail”

“Cette opération est le fruit d’un an de travail mené par PSA avec l’AFPA pour la mise en œuvre de parcours de formation spécifiques, le concours du cabinet Altedia [repérage des offres d’emploi] et les trois entreprises d’accueil”, a précisé Denis Martin, directeur industriel et logistique de PSA Peugeot-Citroën lors de la présentation de ce partenariat, le 10 avril, au siège du groupe. “Elle s’inscrit dans la longue tradition de collaboration entre PSA et l’AFPA”, ajoute Hervé Estampes, directeur général de l’AFPA.

Dix cursus de transition

À ce jour, dix cursus de transition (de 105 à 385 heures en cas de délivrance d’un titre du ministère du Travail) ont été créés dans trois domaines : ferroviaire (100 postes d’opérateurs et de maintenanciers pour la SNCF), aéroportuaire (100 postes de maintenanciers pour ADP notamment), transport/logistique (100 postes de conducteurs de bus pour la RATP).

Les formations seront dispensées par une dizaine de formateurs de l’AFPA, à partir de la mi-mai, dans un “centre de transition professionnelle” installé sur le site même d’Aulnay. Au préalable, des collaborateurs d’AFPA Transitions auront travaillé en amont avec les entreprises d’accueil pour évaluer leurs besoins.

Des formations de “montée en compétences”

L’AFPA est positionnée dès la présélection des candidats à la mobilité externe. Le contrat de travail sera signé avec le nouvel employeur durant la formation, assorti d’une rémunération qui “tiendra compte des acquis et de l’expérience” de l’ancien salarié de PSA, assurent les trois entreprises. Les salariés ne maîtrisant pas les savoirs de base bénéficieront de formations dites de “montée en compétences” délivrées par le centre AFPA de Villepinte.

Une condition : des cofinancements

De nouvelles entreprises sont appelées à rejoindre les premières impliquées dans ce projet (notamment le groupe ID Logistics), mais l’AFPA voit plus loin et souhaite rendre ce centre de transition professionnelle pérenne.
“ À l’instar du Leer Park hollandais [un dispositif qui concentre en un même lieu des prestations de conseil, d’orientation et de formation], le centre d’Aulnay pourrait devenir un lieu dont le maître d’œuvre serait l’AFPA, facilitant le retour rapide à l’emploi grâce des formations courtes et adaptées aux besoins des entreprises”, précise Hervé Estampes. À condition cependant, “d’obtenir un cofinancement des entreprises et des collectivités territoriales”.

Valérie Grasset-Morel

Avril 2013

http://www.pourseformer.fr/pros/marche-de-la-formation-continue/formation-continue/h/86e42c0ad3/a/l-afpa-se-positionne-sur-les-plans-sociaux.html

15 avril 2013 10:12 Publié par