Le DG en PACA : rien de précis !

C’est avec 30 minutes de retard que le nouveau DG a rencontré les organisations syndicales PACA dont SUD FPA,  pour un échange sous forme de questions-réponses à la volée, écoutant beaucoup, réclamant des exemples concrets, notant au fil des interventions des « vraies questions » auxquelles nous n’avons pas eu beaucoup de réponse.

Des thèmes abordés ressortent les préoccupations liées au maintien de l’emploi (CDI et CDD), la stabilisation des emplois CDD de longue durée (formateurs, appui) et la dégradation des conditions de travail.

SUD FPA souligne en particulier la dégradation continue des conditions de travail des formateurs et des assistantes techniques, les (dés)organisations successives qui ont conduit à une perte d’identité professionnelle et de sens, à une souffrance au travail due  à l’isolement des salariés, la perte du collectif  et le manque de reconnaissance.

Le DG nous assure de l’importance portée par la DRH sur les RPS, mais quand on l’interroge sur la prise en compte du « Livre noir » et des résultats des expertises réalisées dans l’ensemble des régions, il y a comme un flottement…Le DG souhaite responsabiliser les DR et les DC pour tout ce qui concerne les ressources humaines (recrutement, GRH,..).

A la question de l’accompagnement formation des personnels qui doivent s’adapter toujours plus vite aux évolutions d’organisation il nous dira qu’il a prévu en urgence avec le DRH une formation de 3 jours pour les nouveaux Directeurs de centre, ouf nous sommes rassurés !

SUD FPA souligne le désengagement de l’Etat, qui ne couvre pas la totalité des besoins financiers (€230  millions),  le DG admet que cela ne règle pas le problème et ne dément pas  le risque encouru sur le volume des emplois quand les ressources financières vont baisser de façon significative.

 

Le DG est par ailleurs très en verve sur le possible statut SSIG que l’AFPA pourrait envisager, ce qui lui permettrait de développer une stratégie économique autour de l’utilité sociale, éthique oblige, si l’on veut récupérer de la commande d’Etat, même si cela doit passer par les marchés concurrentiels.

Et le patrimoine ? Là encore rien de très précis : des BEA suivant les sites, dévolution à l’AFPA ou aux Régions, sous-traitance à des OPAC (Bailleurs sociaux) avec mixité des publics hébergés. A suivre….mais de très près !

23 janvier 2013 9:34 Publié par