Le DR Pays de Loire agresse une psychologue du travail

Déclaration du CRE AFPA Pays de Loire au DR

Vous venez d’être nommé directeur régional de l’AFPA Pays de la Loire. Au cours d’une première visite du centre de Saint Nazaire, vous agressez verbalement et violemment une salariée, alors qu’elle vient de se présenter à vous en toute confiance, comme psychologue du travail.

Vous entrez en fureur et niez son métier. Selon vous, elle ne devrait plus en faire aucune mention. Nous vous rappelons que le métier de psychologue du travail est inscrit sur le contrat de travail et le bulletin de salaire de cette salariée comme sur ceux de ses collègues. Il est également dans les grilles de salaires et les références d’emploi de l’Association.

Aujourd’hui, vous agressez une psychologue du travail, demain, qui d’autre allez-vous décider de maltraiter ?

Votre comportement a eu pour conséquence un arrêt classé en accident de travail d’une semaine pour cette salariée. Vous avez adressé à la CPAM un courrier de réserves, non recevables mais qui tendent néanmoins à nier l’agression que vous avez commise. Il constitue une nouvelle agression pour cette collègue et a conduit à une prolongation de son arrêt pour 2 semaines supplémentaires.

Les élus et l’ensemble du personnel du centre de Saint Nazaire font bloc autour de leur collègue, comme le démontre la pétition qu’ils ont signée.

Le soutien massif des salariés de toute la région Pays de la Loire continue à se manifester par le biais de la même pétition, prouvant leur désapprobation unanime. Ils vous tiennent pour responsable des conséquences de votre agression.

Le personnel de cette région subit en ce moment les effets d’une situation économique grave, il attend un responsable à la hauteur de la tâche. L’AFPA Pays de la Loire a besoin d’un directeur ayant le sens des responsabilités, capable de garder son sang-froid et de manager humainement les salariés.

En conséquence, les élus et représentants syndicaux du CRE Afpa Pays de la Loire exigent votre engagement immédiat à présenter des excuses écrites à notre collègue et à retirer vos réserves à la déclaration d’accident du travail la concernant. Ils se réservent également le droit d’interpeller la direction générale pour qu’elle se positionne rapidement et communique clairement quant à votre comportement qu’ils jugent inacceptable.

A Fontenay le Comte, le 29 octobre 2014

Déclaration du CRE AFPA Pays de Loire au Directeur Général

Vous allez vous déplacer sur le Centre de Saint Herblain le mercredi 5 novembre prochain. Les élus et représentants syndicaux du CRE des Pays de la Loire vous demandent de les rencontrer à cette occasion, avec des élus locaux de Saint Nazaire, afin d’entendre la position de la direction générale sur l’accident du travail survenu à Saint Nazaire suite au comportement de Monsieur Chauveau envers notre collègue.

2ème Déclaration du CRE AFPA Pays de Loire au DR

 
Suite à leur 1ère déclaration et au refus du directeur régional d’accéder à leurs demandes, les membres du CRE ont quitté la séance après cette 2ème déclaration :
 
« Monsieur le président,
Les élus et représentants syndicaux du CRE ne sont pas satisfaits de la réponse que vous avez apportée à leur déclaration.
Vous ne pouvez pas nier que c’est votre attitude qui a déclenché l’arrêt de travail de notre collègue, et nous ne comprenons pas que vous conditionniez vos excuses à la réponse de la CPAM.
Vous devez savoir que la matière de vos réserves n’est pas recevable, elles ne servent donc qu’à nier votre agression.
Devant votre refus de les retirer et de présenter vos excuses immédiates par écrit à la salariée, nous considérons que nous ne pouvons pas continuer à siéger aujourd’hui. »
 
La pétition à laquelle la déclaration fait référence continue de circuler dans les établissements et sera remontée auprès du DG et du DRH.
31 octobre 2014 3:45 Publié par