Mouvement social interprofessionnel du 5 octobre 2021 à l’AFPA

L’intersyndicale CGT, FO, FSU et Solidaires, ainsi que les organisations de jeunesse, appellent à la grève interprofessionnelle le mardi 5 octobre.  

Les raisons de se mobiliser sont nombreuses. En effet, le gouvernement Macron/Castex reprend son agenda néo-libéral et déroule à nouveau sa réforme de l’assurance-chômage s’attaquant ainsi aux plus précaires et remet sur les rails son idée de réforme des retraites qui ne vise qu’à allonger la durée de cotisations et à abaisser le montant des pensions. 

Vous trouverez dans le tract Solidaires (ci-dessous, en lien  et en pièce jointe .pdf) toutes les (bonnes) raisons pour se mobiliser le 5 octobre et enclencher un nouveau rapport de forces envers le gouvernement et le patronat. 

Depuis plusieurs années, les attaques se multiplient aussi dans notre secteur de la formation professionnelle : disparition du CIF, transformation des OPCA, monétisation du CPF, et, dernier avatar, transmission aux entreprises de la formation des salariés, notamment par le biais des AFEST (actions de formation en situation de travail) … La formation tout au long de la vie tant vantée se résume à l’adaptation aux besoins à court terme des entreprises.

A l’Afpa également, la logique néo-libérale fait ses ravages. La dernière étape en date est le projet d’externalisation de la restauration.  Et après, qui sera le prochain sur la liste ? L’hébergement dont l’externalisation au même titre que celle de la restauration fait partie des orientations stratégiques de 2018 ?  Des services d’appui comme l’informatique, l’entretien (même si le processus a déjà démarré depuis fort longtemps dans certains centres) ?  Il s’agit de s’opposer à cette vente à la découpe de notre maison dont les missions sont précieuses pour les demandeurs d’emploi et les salariés changeant d’orientation professionnelle.

Saisissons aussi le 5 octobre l’occasion de réaffirmer à notre direction et à nos tutelles notre attachement à la qualité du travail (QT) et à une réelle prévention des risques psycho-sociaux (RPS). A ce titre, rappelons la position de SUDFPA Solidaires à propos de l’accord RPS et QT publiée en juin. (Accord RPS et qualité du travail, groupes ad’hoc, ça débloque !).

Le 5 octobre, mobilisons nous pour la défense de la protection sociale, de la sauvegarde des missions de l’Afpa et le respect de la qualité du travail et de nos métiers.

1 octobre 2021 8:52 Publié par