Non aux petits arrangements entre amis, Oui à l’égalité de traitement !

Lettre à la direction des délégations SUD FPA et CGT AFPA au Comité d’établissement de la région AFPA Grand-Est

Madame la directrice régionale, Madame la directrice régionale des ressources humaines et du dialogue social

Au cours des précédents CSE E, vous nous avez présenté un organigramme évolutif et, à notre grande surprise nous avons découvert au fur et à mesure de la présentation de celui-ci des modifications de lieux d’affectation concernant certains postes. Lors des derniers CSE, vous avez pris l’engagement de vérifier et de remédier à ces situations.

Cependant les informations qui nous remontent du terrain, nous démontrent que même si vous avez effectué les modifications sur le papier, la mise en oeuvre n’est pas effective.

Vous permettez des prises de postes sur des sites alors que ceux-ci étaient affichés ailleurs dans le livre II du PSE, au motif que vous vous apercevez que ceux-ci ont un rayonnement Grand Est, ou encore qu’il faut rapprocher une équipe. Si ces excuses, que vous nous avancez, avaient été les véritables motifs, cette réflexion aurait été conduite dès le rapprochement des 3 sub régions et lors de la projection de la réorganisation de l’AFPA Grand Est.

Inacceptable !

 Dans le cadre d’une réorganisation imposée par un PSE qui a envoyé des collègues pointer à pôle emploi, éclaté des collectifs de travail, imposé la modification de postes….

 Parce que la possibilité de modifier le lieu de travail n’avait pas été précisé dans AFPA talents, alors que cela aurait permis à des salarié-e-s impacté-e-s par une modification et/ou suppression de poste de se positionner.

Mais il n’est est rien ! Et par vos actions, c’est bien l’égalité de traitement des salarié-e-s qui est remis en cause.

Nombre d’agent-e-s sont révolté-e-s et nous ont interpellés sur ce sujet. L’ensemble du personnel trouve inadmissible que des agents non impactés puissent se positionner sur des postes et au final choisir leur lieu de travail.

Nous ne visons pas les personnes concernées mais c’est bien la situation que nous dénonçons et refusons.

Le manque de confiance des salarié-e-s envers leurs dirigeants a été pointé du doigt dans le rapport PROGEXA. Notre directrice générale a alors déclaré vouloir y remédier notamment grâce à plus de transparence lors des recrutements et/ou promotions. La CNES mise en place devait y contribuer.

Aussi, nous vous demandons de respecter ce qui était inscrit dans le livret II du PSE y compris les lieux d’affectation.

Nous vous précisons d’ores et déjà que nous n’accepterons pas que ces « petits arrangements entre amis » nous soient présentés comme des réajustements, nous ne sommes pas dupes.

Pour plus de transparence, cette lettre sera transmise aux salarié-e-s, à la Directrice Générale, ainsi qu’à la CNES et aux personnes que nous jugerions utiles, et soyez assurées que nous mettrons tout en oeuvre pour suivre l’évolution de la situation, à commencer par l’interpellation de la DIRRECTE si nécessaire.

Recevez Madame la directrice régionale, Madame la directrice régionale des ressources humaines et du dialogue social l’expression de nos salutations ».

19 juin 2020 8:59 Publié par