pttDSC 0926

Compte rendu SUD FPA du CCE AFPA du 20 décembre 2016

pttDSC 0926

 La réunion a commencé à 15 h en présence du « encore » Directeur Général Donon (remplacé qu’il sera au 1/1 par Pascale d’Artois) et du DRH C Mettot. Au pied de la T9, les élus des CRE attendent le moment d’envahir la salle de réunion…les forces de l’ordre sont absentes…la direction après avoir fait téléphoner les RG ici et là a pu se rassurer…non, les élus des CRE ne sont pas aussi nombreux que les 1 000 hiérarchiques !

 Cette réunion était au départ destinée à recueillir l’avis du CCE sur la création de la seconde filiale, ce en toute illégalité !

 Mais les élus du CCE (sauf ceux de la CGC…) ont fait reculer la direction sous la menace d’une action en justice. La direction a enfin accepté une consultation en bonne et due forme avec la convocation d’une ICCHSCT…Les élus du CCE ont alors voulu maintenir la réunion pour pouvoir saisir officiellement l’ICCHSCT.

 La motion votée par les élus SUD, CFDT et CGT, soit 18 sur 24, (FO ne participant pas au vote et la délégation CGC s’étant bien entendu abstenue !) demande des travaux à l’instance de coordination chargée d’analyser les conséquences du projet de création de la 2ème filiale sur les conditions de travail, le travail et son organisation.(voir ici le texte de la motion)

 Avant l’envahissement du CCE par les élus régionaux, Sud a eu le temps de demander à la direction de transmettre la liste des salariés dont les contrats de travail seront transférés au 1/1 dans la filiale « Entreprises »… le DRH a répondu que les salariés seront avertis le 2 ou le 3 janvier…il accepte seulement d’informer le CCE sur la liste des postes qui seront transférés. Il faut s’attendre à quelques « surprises » jouant sur la différence entre poste et salarié…Pour SUD le personnel n’est pas du bétail que l’on peut transférer d’un enclos à un autre, en le marquant au fer rouge au passage !

 Le comportement maltraitant de la direction était justement au cœur de la plupart des doléances du personnel portées par les élus régionaux.

 Pendant plus de 2 heures, les élus ont posé des questions (ras le bol généralisé, grosse inquiétude sur l’avenir, qualité du travail, méthodes managériales, traitement des migrants…)…la direction a botté en touche….”on essaie, on négocie, on n’a pas les moyens…ou on va faire, on a l’intention “.

pttDSC 0932

 

pttDSC 0933

 Voici quelques extraits :

Monsieur le directeur êtes-vous fier de vous ? Quel est le montant de votre salaire et des augmentations dont vous avez bénéficié pendant ces dernières années, alors que l’ensemble du personnel subit un gel des salaires ?

Pourquoi ne démissionnez- vous pas,  compte tenu de l’état de déliquescence actuel et à venir de l’AFPA ?

Vous parlez de transformation de l’AFPA: c’est un abus de langage: pour les salariés ce n’est pas une transformation mais une destruction de l’AFPA.

 Indemnités de congés payés (ICP et non ICCP comme écrit ailleurs) pour rappel voir ici La direction répond : la trésorerie ira mieux en janvier et les ICP seront payées…(Note de SUD la trésorerie ira mieux parce que chaque année l’Etat fait l’avance de la subvention pour le programme d’activités de service public…mais les mois suivants…la trésorerie ira comment ?)

 Activité des filiales et de l’EPIC, les filiales ne sont pas obligées de faire travailler l’EPIC, si elles trouvent mieux ou moins chers ailleurs, elles iront voir ailleurs…Direction : dormez tranquille…les filiales ne travailleront qu’avec l’EPIC…

 Augmentation de 2% des rémunérations de la Catégorie 03 (les stratèges de l’AFPA)

 Ecarts grandissants de rémunération femmes/hommes…

 Des centres se font concurrence, c’est à quel directeur tirera le premier : résultat : des formations sont vides, d’autres surpeuplées…

 

 Pourquoi certains DR, DC ou managers se permettent d’avoir plusieurs burn-out dans leurs équipes et que rien ne bouge ? Réponse du DG: même les managers sont en souffrance !!!!!!

 5 millions € pour le déménagement…

 Augmentations des charges récurrentes à la  formation,  « administratives » et « sociales » :

 Des collègues en contrats courts sont de plus en souvent présents sur le centre. Ils n’ont pas de codes informatiques, ne connaissent pas les procédures de la maison (achats, certification, accès aux documents pédagogiques, etc..), et sont mis en situation difficile face aux stagiaires. Les membres de la direction sont régulièrement dans l’incapacité de régler ces situations et ce sont donc les collègues qui doivent pallier à ces problèmes. Tout ceci se fait en dehors de toute organisation.

  • Gestions des commandes
  • Atelier, maintenance pannes machines
  • Livret de suivi stagiaires plus complet mais aussi plus de saisie
  • Gestion des ECF ; beaucoup de saisie
  • Plus d’encadrement lié aux recherches PE de plus en plus difficile
  • Copie de document fastidieuse liée à l’emplacement et nombre de copieurs.
  • Gestion de groupes ou stagiaires ayant des pbs comportementaux et sociaux
  • Accueil de stagiaires « formation entreprise » en même que les DE
  • De plus en plus de banques de données ou e-space et logiciels informatiques à utiliser sans informations ou formation.
  • Quand je passe un commande elle est éclatée entre plusieurs personnes et plusieurs centre. A la livraison je dois faire la réception (pointer les BLs, prévenir les collègues destinataires, gérer les éventuels problèmes, recoliser, trouver un lieu de stockage ou rechercher une personne susceptible de se rendre le centre destinataire, etc…) pour tout le monde et ensuite assurer le travail pour que tout soit distribué aux bonnes personnes

« LA QUALITE : sous prétexte de suivi qualité, une totale refonte des documents à utiliser a été conduite depuis 4 années, avec des documents à instruire en constante évolution,

Et comme en EE, une moyenne de 14 à 16 stagiaires+ des contrat pros ; beaucoup d’administratif en présentiel à gérer

La lourdeur des suivis au quotidiens des stagiaires à difficultés, avec des documents sur le site qualité qui ne correspondent pas ou plus au sanction à prendre

La remise en cause systématiques des Commandes à diminuer, et donc à ré instruire, pour la fluidités des couts et son lissage sur l’année, mois par mois.

Les stages :  temps passé au quotidien pour amener  les feuilles de recherche de stage :  transmission au bureau du document rempli par l’entreprise, avec accord,, retour convention à faire signer aux stagiaires, retour au bureau des 3 exemplaires, une fois signé par le stagiaire, puis retour bureau pour  envoi entreprises, le tout 16 fois par session. »

 

« Ma formation est raccourcie de 4 semaines. Le public n’a plus les pré requis attendus. Les exigences au titre sont toujours les mêmes. Les attentes de réussite aussi. Que dois- je faire ? »

« Le public que j’accueille qui est plus en plus souvent mis en difficulté par les conditions de formation et de fait ne comprend ni admet ses échecs. Ceci se retourne contre moi par de l’agressivité et la remise en cause de mon travail. . Je me fais régulièrement massacrer aux enquêtes de satisfaction »

« Faire un cycle d’impression de documents (jusqu’à plusieurs fois par jour suivant les moments) me prend au moins 5mn et m’impose de sortir dehors quel que soit le temps et la température, lancer l’impression (entrer mes codes) et attendre au pied de la machine ou retourner à mon atelier et revenir en espérant qu’il n’ya pas eu de bourrage ou de manque de papier. Sinon, rebelote. »

« La réception des petits colis n’est pas gérer et ceux-ci peuvent rester à l’accueil sans que j’en soit informé, et m’impose de la manutention (qui peut être lourde) pour le ramener à mon atelier en plus au risque de voir les disparaitre. »

« J’ai beaucoup de documents qualité, suivi de stage, etc… dont je ne maitrise pas toujours la gestion qui s’impose à moi. Aucune organisation rigoureuse de la gestion de ces documents n’est mise en place au risque d’en oublier certains et d’être tenu pour responsable de ces oublis. Je me demande ce qu’il en est pour les agents de passage (CDD). »

« Je me sens livrer à moi-même. »

« Lorsque j’évoque des problèmes avec des stagiaires je ne suis pas écouté ni entendu. C’est comme si on laissait pourrir la situation. »

« la fatigue mentale du personnel car pas entendu depuis de nombreuses années et fatigué de se battre et répéter les choses comme si nous avions des exigences et comme si les directions successives préféraient gagner du temps et lasser volontairement ses formateurs et autres agents. »

 – formateurs tenus à l’écart de la planification par la hiérarchie. Si bien que la mise en route des formations se fait toujours dans des situations d’urgences, de stress. Cela implique très souvent des bouleversements dans les organisations de travail, par exemple entre collègues ou pour la prise des CP, qui là aussi génère des situations de stress et/ou conflictuelles.

– les formateurs étant mis de côté, souvent les CDD, mais aussi des CDI pour des nouveaux produits de formation, la hiérarchie “leur balance le dossier formation” et les laisse ” se démerder avec le paquet “

– de façon récurrente les stagiaires n’ont pas forcément les prérequis, techniques, comportementaux, d’autonomie, pour suivre la formation alors qu’il est annoncé le contraire par la hiérarchie.

– la hiérarchie qui dit que le contenu de la formation est validé par le national alors qu’il est facile de prouver le contraire car les formateurs doivent, sur certaines formations, exemple en informatique, concevoir les contenus de formation.

– manquement aux règles de sécurité : par exemple plus de stock EPI

– problèmes d’entretien et maintenance, des locaux et/ou du matériel.

– pour les AT, malgré plusieurs alertes, la lourdeur des logiciels nécessaires au traitement des dossiers de rémunération et administratifs des stagiaires est toujours source de difficultés, de stress.

– un total manque de reconnaissance, pas d’augmentation de salaire depuis trop longtemps, alors qu’une certaine partie de la hiérarchie a ou va avoir des primes en fin d’année…

 Depuis longtemps ces doléances sont exprimées par le personnel et pour lui “rien ne bouge”

Cela génère des ressentiments qui à force fatiguent le personnel et qui fini par ne plus comprendre comment “fonctionne la boutique” avec le sentiment “d’aller droit dans le mur”

 Un élu a témoigné de ce qui vivait son fils en formation à l’AFPA…le manque de ressources pour les formateurs et pour les stagiaires, le nombre de stagiaires qui font que la formation ne conduit à rien

Un élu du Nord de la France a témoigné de la discrimination infligée aux migrants par le restaurant d’un centre AFPA. Au passage des migrants dans la file, les rideaux s’abaissent et l’accès aux hors d’œuvre et aux desserts leur est interdit…un plat, un quignon de pain et circulez ! 

 SUD FPA a lu un message envoyé par les ¾ des salariés du centre de Compiègne qui avaient choisi pour exprimer leur soutien de débrayer pendant une bonne partie de l’après-midi.

 Au final, les élus du CCE ont demandé à la direction de répondre à toutes les questions posées par les élus régionaux.

La délégation SUD FPA a indiqué qu’elle enverrait ses questions sur le projet de création de la seconde filiale. Une question se pose également sur l’existence d’une prime d’apport dans le traité d’apport entre l’AFPA et la filiale Entreprise ? Pourquoi l’AFPA n’a-t-elle pas reçu la compensation entière de son apport ? Qu’est-ce cela cache ?

 Autre information : C Donon restera au comité de direction de l’AFPA…(DG Adjoint ?)

 Les élus ont été informés du contenu de l’arrêté prévoyant le transfert des activités aux filiales. L’arrêté renvoie tout simplement au contenu de l’ordonnance sans aucune précision sur les activités transférées. Selon l’arrêté, les contrats de travail ne pourront être transférés qu’au terme des délais d’information-consultation, et au plus tard au 1er mai 2017 !

 Voir aussi le communiqué SUD FPA, CGT et CFDT envoyé à la presse.

 

21 décembre 2016 12:58 Publié par