CRE AFPA Languedoc Roussillon Novembre 2016

Tour de passe-passe

Discrètement l’état et la direction générale ont négocié un projet de transformation statutaire de l’Afpa (Epic et deux filiales) alors que les élus du CCE avaient été consultés sur un autre projet avec une seule filiale.

Cette entorse à la franchise a provoqué une déclaration intersyndicale dès le début du CRE.

Pour SUD : Ces façons de faire récurrentes ne sont pas réglo, personne n’est dupe et ce n’est pas la communication mensongère : « rien ne change » qui rassurera le personnel.

Rapport 2015 sur l’emploi

Le nombre de salariés embauché en CDI : 0

Le nombre de salariés embauchés en CDD : 132

Le nombre de salariés passé de CDD à CDI : 6

Nombre moyen d’ETP intérimaires : plus 3.19%

Pour SUD : C’est Clair en bon soldat la DR fait ce qu’on lui demande : détruire le plus possible sans état d’âme. Avec un enrobage de communication on fera passer de la soumission envers la T9 pour du courage : « nous sauvons la boite ».

Epic : ce que l’on vous cache

L’Epic dans sa dernière version se réduit à un pôle « ressource » : ingénierie, bâtiments, (disponible aux autres organismes de formation) et pour le moment le personnel « producteur » (formateurs, assistantes techniques, etc.).

La filiale 1 devrait comprendre les commerciaux, le personnel d’Afpa transition ayant été retiré du transfert (mais ce n’est pas encore certain).

La filiale 2, serait composée des salariés qui traitent les marchés publics (directeur du développement public + équipes + PRAO) et une partie du conseil en formation, les chargés de recrutement et d’accompagnement et les psychologues .

 

L’état donne des missions de service public à l’Epic :

  1. 1.Contribuer à l’émergence et à l’organisation de nouveaux métiers et nouvelles compétences par le développement d’une ingénierie de formation
  2. 2.Développer une expertise prospective de l’évolution des compétences adaptée au marché local de l’emploi.
  3. 3.Fournir un appui aux opérateurs chargés des activités de conseil en évolution professionnelle.
  4. 4.Contribuer à la politique de certification de l’état exercé par d’autres ministres que celui chargé de l’emploi (Santé par exemple).

En annexe, la formation des demandeurs d’emploi et des salariés à travers une ou plusieurs filiales cadrées par l’article L.5315-6. Aujourd’hui pour ne pas faire peur la direction a choisi de conserver le personnel formation dans l’Epic.

Tout ceci pour démontrer que le gouvernement a prévu que l’activité de formation est destinée à finir en filiales.

Une filiale ne peut pas être en déficit et renflouée par l’Epic, si c’est le cas elle disparait. La garantie illimitée de l’Etat s’applique uniquement à l’Epic.

Pour SUD : Ce montage Epic-filiales n’apporte pas d’activité permettant de sortir du rouge, il est construit pour supprimer la partie formation de l’EPIC !!! Faire croire au personnel que nous sommes sauvés n’est pas correct, c’est tout autre chose qui nous attend.

Nous constatons que les marchés en appel d’offre se réduisent, que le marché privé reste à un bas niveau, s’il faut diminuer la voilure, c’est par les dirigeants qu’il faut commencer et rendre à la production les marges de manœuvres nécessaires. C’est la condition pour réaliser un travail reconnu par nos stagiaires et nos clients afin de retrouver des marchés.

Malheureusement nos dirigeants profitent du silence des salariés et ne veulent pas admettre le lien étroit entre la productivité et le bon (beau) travail, un collègue qui va au boulot avec la boule au ventre n’est pas productif (ou alors c’est au détriment de sa santé). Alors que celui qui a de la marge de manœuvre pour influer sur l’organisation de son travail amènera beaucoup plus de lui-même dans son activité.

Nous sommes à la croisée des chemins, la direction veut encore plus robotiser la production par la filialisation des activités, à part une réaction collective du personnel, il ne faut pas s’attendre à de beaux jours.

Travail illégal à Nîmes

Il y a deux mois le secrétaire du CRE a dénoncé la direction de Nîmes qui faisait travailler une stagiaire d’un autre organisme de formation, seule à l’accueil et il s’avère que cela se répète. Le DR avait promis qu’il ferait cesser immédiatement cette situation.

Pour SUD : Nous sommes dans une situation de travail dissimulé, le stagiaire est là pour apprendre, pas pour compenser l’organisation défaillante de l’entreprise d’accueil.

L’illusion dévastatrice

Croire que mettre la pression sur le conseil en formation, les commerciaux, la hiérarchie de terrain pour la « saturation, le remplissage » puis bousculer les formateurs par les entrés décalée, la multi modalité et bien souvent sans ressources à jours ont montré les limites de rentabilité.

Malmener les producteurs ainsi, pour les résultats que l’on connait devrait faire réfléchir. Le fait que notre région tient le record d’absentéisme de toute la France parle de lui-même.

Tant qu’on laissera faire,

le changement, ce n’est pas pour maintenant.

SUD FPA 13 place du Général de Gaulle 93108 Montreuil 01 48 70 51 68.

 Votre contact en région : 06.42.90.09.47.

 Le site : sudfpa.net

8 décembre 2016 4:56 Publié par