Le centre d’Istres est sauvé !

La nouvelle est tombée lors du CSEC du 27 février, le centre d’Istres reste ouvert et tous les postes sont maintenus.

Mieux encore, le focus se fait sur les effectifs 2018, soit sur 60 salarié.es. Nous pouvons envisager la création d’emplois que la direction a annoncés en CDI. C’est bien la preuve, s’il en fallait une, que le choix de fermer était une aberration.

Il en est de même des centres d’Agen, Le Mans, Le Vigeant et Reims.

On peut regretter qu’il ait fallu plus de 18 mois de chantage à l’emploi, d’incertitudes et d’angoisses pour les salariés pour en arriver à ce résultat. Des collègues qui auraient pu continuer leur activité sont définitivement partis et leurs expériences vont cruellement manquer ! L’AFPA a tout intérêt à tenir ses engagements d’emploi. 

Cette victoire est avant tout une victoire collective !

D’abord celle des salarié.es qui ont su se mobiliser avec force et courage dès l’annonce du plan contre cette décision injuste et injustifiable. On se rappelle encore du défilé jusqu’à la sous-Préfecture, des rassemblements devant le centre, des distributions de tracts sur les marchés et l’avenue Félix Gouin, de la pétition etc.

Mais aussi celle des politiques, du maire d’Istres et des communes alentours, des acteurs économiques et bien sûr du député de la circonscription, Pierre Dharréville, qui a su porter la cause du centre auprès de ses collègues de l’Assemblée Nationale et jusque dans les plus hautes instances de l’Etat.

Cette victoire, c’est aussi celle du collectif de l’intersyndicale, des sudistes, en particulier des collègues d’Istres et des camarades de la CGT. Depuis le début, nous avons mené des actions sur le terrain, alerté les partenaires, les politiques, l’Etat, les médias et la population, et dénoncé avec virulence ce plan de licenciements.

Cette victoire, c’est une négation d’une vision politique néo-libérale qui préfère l’individualisme au collectif, le bien financier au bien commun. C’est une victoire pour le service public de la formation, pour les demandeurs d’emploi mais aussi tous les partenaires économiques du pourtour de l’étang de Berre.

Demain un nouvel avenir se dessine, mêlant à la fois la formation de qualité comme nous savons si bien le faire à l’AFPA et une ouverture à d’autres partenaires qui vont s’installer sur le site.

Aujourd’hui, c’est une victoire qui fait du bien et qui conforte SUD dans son combat syndical. Un combat qui doit être mené pour se battre contre les licenciements, pour préserver les droits des salarié.es, pour porter la défense du bien collectif contre le bien individuel.

Ensemble, on est plus fort !

pdf

28 février 2020 6:28 Publié par